IPSEN : l'OBI-1 a reçu la désignation de Fast Track de la FDA

20/11/2012 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Ipsen a annoncé que son partenaire américain Inspiration avait reçu la désignation de 'Fast Track' (procédure de revue accélérée) par les agences réglementaires américaines (FDA) pour l'OBI-1 dans le traitement de l'hémophilie acquise de type A. OBI-1, un facteur VIII (FVIII) porcin recombinant administré par voie intraveineuse, est évalué dans le traitement de patients atteints d'hémophilie acquise de type A ayant développé des anticorps inhibiteurs à leur propre facteur VIII. La procédure accélérée est une désignation que la FDA réserve aux médicaments destinés au traitement des maladies graves pouvant répondre à un besoin médical non satisfait, a rappelé le groupe pharmaceutique français. La procédure accélérée est conçue pour faciliter le développement et accélérer l'examen des nouveaux médicaments. La demande d'autorisation de mise sur le marché dans le cadre d'une procédure accélérée peut faire l'objet d'une évaluation prioritaire ("priority review'), ce qui implique un délai d'examen ramené à huit mois. Inspiration prévoit de déposer la demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA aux Etats-Unis au premier semestre 2013. Cette annonce survient alors que le 30 octobre dernier, Ipsen a annoncé l'initiation d'un plan de réorganisation volontaire des activités d'Inspiration sous le régime du Chapitre 11 du code des faillites américain. Dans ce cadre, Inspiration a sollicité l'accord du tribunal des faillites sur les modalités détaillées de la vente aux enchères de ses actifs à un tiers acquéreur. La vente comprend tous les actifs, y compris les OBI-1 et IB1001 dont les droits commerciaux sur la quasi-totalité du globe (en excluant la zone Amérique du Nord) étaient détenus depuis peu à Ipsen en direct.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Avance technologique dans les peptines et les toxines (très peu d'acteurs dans ces domaines) ; - Axes stratégiques : internationalisation massive des activités, notamment par croissance externe, concentration des efforts dans des domaines des thérapeutiques ciblées, politique de licences et de partenariats toujours plus active ; - Encore du potentiel de développement dans les pays émergents (déjà 35% du CA).

Les points faibles de la valeur

- Perte de confiance des investisseurs depuis l'été 2010 après une série de déboires (incertitudes sur l'approbation du Taspoglutide, arrêt des études cliniques de phase II dans l'acromégalie et les tumeurs neuroendocriennes, départ surprise de Jean-Luc Belingard, artisan du repositionnement d'Ipsen, annonce début 2012 d'importantes dépréciations sur l'exercice 2011) ; - Mise en place d'importantes restructurations et de nouveaux investissements par la nouvelle direction : poids sur les résultats 2011-2015 ; - Cours de Bourse inférieur au cours d'introduction de 22 euros ; - Forte dépendance au Dysport (challenger du Botox) ; - Poursuite de la baisse des ventes en médecine de ville (Smecta, Forlax, Tanakan...) ; - Pressions gouvernementales sur le prix des médicaments en Europe (47% du CA); - Appauvrissement du pipeline ces dernières années.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance et défensive remis en cause par les déceptions récentes sur le pipeline ; - Manque de catalyseurs à court terme ; - A suivre la stratégie en médecine générale. Investisseurs surpris par l'annonce mi-juillet 2012 du maintien du site industriel de Dreux.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/