FASHION BEL AIR : hausse de la marge brute au premier semestre

20/11/2012 - 09:23 - Option Finance

(AOF) - L'enseigne de mode Fashion Bel Air a réalisé au premier semestre clos le 30 septembre une perte nette et une perte d'exploitation de 1,1 million d'euros, une marge brute de 4,5 millions et un chiffre d'affaires de 7,3 millions. En raison du changement de la date de clôture d'exercice qui s'achève au 31 mars, la société n'a pas été en mesure d'établir des comptes proforma sur la période semestrielle 2011. La marge brute a progressé de 9 points à 61 % contre 52,4 % en 2011/2012. "Cette performance est portée par le succès de la stratégie de montée en gamme avec des magasins plus vastes et des équipes de vente renforcées", a commenté le groupe. La baisse significative d'activité ne permet pas néanmoins au groupe d'atteindre sur la période son seuil de rentabilité. En effet, sur un marché de la mode particulièrement touché par la crise, Fashion Bel Air réalise un chiffre d'affaires semestriel en baisse de 18,8%. Au 30 septembre 2012, Fashion Bel Air présente un niveau élevé de fonds propres à 25,5 millions consécutif à l'augmentation de capital réalisée en juillet dernier et poursuit son désendettement. Le niveau de trésorerie disponible s'élève à 7,5 millions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/