HEWLETT-PACKARD : lourdes pertes en raison d'importantes dépréciations liées à Autonomy

20/11/2012 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Le groupe informatique Hewlett-Packard est attendu en forte baisse à Wall Street après avoir enregistré au quatrième trimestre une charge pour dépréciation de survaleur de 8,8 milliards de dollars liée à l'éditeur de logiciels Autonomy, acheté en 2011. Résultat, le fabricant PC a enregistré une perte nette de 6,9 milliards de dollars, soit 3,49 dollars par action au quatrième trimestre, clos octobre, à comparer avec un bénéfice de 200 millions de dollars, soit 12 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,16 dollar, soit 2 cents de mieux que le consensus Bloomberg. Hewlett-Packard a indiqué avoir constaté des irrégularités comptables sérieuses, des manquements en termes de communication et des présentations tendancieuses chez Autonomy, qui sont intervenus avant son acquisition. Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 7% à 30 milliards de dollars. Le marché attendait 30,4 milliards de dollars. Les ventes de la division Personal Systems, qui comprend ses activités de fabricant PC, ont reculé de 14%. Les ventes en volume des PC de bureau et des portables ont chuté de 12%. Sa division Imprimantes a enregistré un recul de 5% de son chiffre d'affaires. Sur l'exercice fiscal 2013, le groupe d'informatique vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,40 et 3,60 dollars, dont entre 68 et 71 cents au premier trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG.

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études de marché NPD estime que les ventes de tablettes vont dépasser celles des ordinateurs portables d'ici quelques années. NPD table ainsi sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions d'ordinateurs portables. Les ventes seront portées par la forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Europe de l'Ouest, qui représenteront globalement 66% des ventes en 2012. Les conceptions des deux grands constructeurs que sont Apple et Microsoft, sur l'avenir de l'ordinateur portable, semblent différer : Apple semble parier sur une distinction continue entre le portable classique et la tablette, comme en témoigne la présentation de sa nouvelle gamme de MacBook Pro, tandis que Microsoft semble davantage miser sur une certaine convergence, si l'on en juge par les caractéristiques de son futur système d'exploitation Windows 8, entièrement tourné vers le tactile. FTB/ACT/