Barings souligne le développement de marques asiatiques mondialement connues

21/11/2012 - 12:06 - Option Finance

(AOF / Funds) - Le leadership de l'industrie mondiale évolue. Là où le Japon était dominateur il y a encore quelques années, la Corée et la Chine gagnent des parts de marché, indique HyungJin Lee, Head of Asian equities Barings Hong Kong. Dans le classement mondial des marques, Samsung occupe ainsi maintenant la 9e place, derrière McDonalds et Intel et juste devant Toyota. De même, l'industrie automobile coréenne poursuit son implantation aux Etats-Unis où sa pénétration se renforce d'année en année. Portés par ces perspectives de croissance favorable, les cours de la société Hyundai Motor sont en forte progression depuis 2008 alors que ceux de Toyota baissent depuis 2007. De la même façon, le fabricant d'ordinateurs personnels Lenovo Group qui représentait 7 % du marché mondial en 2007 occupe début 2012 une part équivalente à celle de Hewlett-Packard, à environ 17 %. Si l'on compare la variation des cours de ces deux sociétés, les courbes s'opposent avec la hausse de Lenovo en phase avec ses perspectives de développement et la baisse corrélative de Hewlett-Packard. AUT/MAF