Analyse clôture AOF France / Europe - La Chine soutient les indices

22/11/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, soutenus par le retour à la croissance du secteur manufacturier chinois et des indicateurs moins mauvais que prévu en zone euro. Le secteur privé en Europe continue toutefois de se contracter, ce qui devrait se traduire par un repli du PIB au quatrième trimestre. A Paris, Veolia a pris 3% après avoir confirmé ses objectifs de cessions d'actifs. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,6% à 3498,22 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,5% à 2268,80 points. Les volumes étaient faibles en raison de l'absence des investisseurs américains, Thanksgiving oblige. Le deuxième brasseur mondial SABMiller a bondi de 6,91% à 2 815 pence à Londres après la publication de résultats semestriels solides. La forte croissance de l'activité dans les marchés émergents a plus que compensé le ralentissement de la demande en Europe. Autre bonne nouvelle, le brasseur australien Foster's, acquis l'an dernier pour 11,8 milliards de dollars, a fortement contribué à la rentabilité du groupe originaire d'Afrique du Sud. Au premier semestre de son exercice 2013 (mars-septembre 2012), le bénéfice net a progressé de 15% à 1,875 milliard de dollars. A Paris, les investisseurs n'en finissent pas de saluer le désendettement de Veolia Environnement. En hausse de 3,33% à 8,163 euros, le titre du numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a poursuivi son mouvement haussier à la Bourse de Paris, signant sa quatrième séance consécutive de hausse, soit un gain de plus de 8% depuis le 16 novembre. Le groupe a confirmé son objectif de cessions d'un montant total de 5 milliards d'euros en 2012-2013. Ce programme vise notamment à ramener à moins de 12 milliards d'euros son endettement financier net, qui atteignait 15,2 milliards d'euros au 30 septembre 2012. Les actionnaires de Sequana peuvent remercier Tradition Securities and Futures. L'action du fabricant de papier, propriétaires des marques Antalys et Arjowiggins, a bondi de plus de 41% mercredi, dopée par la note du broker parisien s'indignant contre "une valorisation absurde du titre". Et la hausse a continué pour le titre qui a gagné encore 4,31% aujourd'hui à 9,20 euros. Mercredi, Tradition Securities and Futures a donc réitéré son opinion d'achat agressif du fait de l'effondrement excessif de la capitalisation boursière (150 millions d'euros mardi soir) qui ne représente plus que le montant levé lors de l'augmentation de capital de juillet 2012.

Les chiffres macroéconomiques

Le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé en zone euro est resté pratiquement stable en novembre, selon les estimations initiales du bureau d'étude Markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite - mesurant l'activité combinée du secteur des services et de l'industrie manufacturière - a atteint 45,8 en novembre après 45,7 en octobre. Le consensus Bloomberg était de 45,7. Un indice inférieur à 50 signale une contraction de l'activité et supérieur à 50 une expansion. L'indice des directeurs d'achat HSBC-Markit pour le secteur manufacturier chinois a atteint 50,4 en novembre selon une estimation préliminaire, après 49,5 en octobre. Les marchés américains sont fermés pour Thanksgiving. A la clôture, l'euro est en hausse face au dollar à 1,2882.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5