ICADE vend un immeuble aux Yvelines co-détenu avec Codic

22/11/2012 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Icade a annoncé la vente en accord avec Codic de l'immeuble " Start ", d'une surface de 30 000 mètres carrés de bureaux, situé au 15 avenue du Centre à Guyancourt dans le département des Yvelines. Les deux promoteurs immobiliers s'étaient associés pour restructurer entièrement l'ancien immeuble, siège du groupe Malakoff. Cette opération est entièrement louée à EGIS dans le cadre d'un bail ferme de 9 ans, et sa livraison est prévue pour la fin du premier semestre prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- De nouveau le leader du secteur Santé en France ; segment assurant un cash flow récurrent avec un risque limité grâce à des baux longs.

Les points faibles de la valeur

- Risques associés à une opération de rapprochement d'une telle envergure ; - Offre sur Silic prorogée jusqu'à nouvel avis en raison d'actions en justice de la part des actionnaires minoritaires ; - Rumeurs récurrentes sur un changement des modalités de l'offre ; - Aucune visibilité sur l'aboutissement de l'offre : plaidoiries fixées au 21 mars 2013 et dernières conclusions de l'AMF attendues au second semestre 2013 ; - Incertitudes sur la relocation de l'immeuble Scor (bail à échéance fin 2012) ; - Secteur dépendant du marché de la dette et donc des taux d'intérêt ; - Secteur pénalisé par la défiance actuelle sur la sphère financière et publique.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive ; - Evolution boursière au gré des flux de nouvelles sur l'offre en cours sur Silic ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Selon les perspectives des notaires de France, les prix ne devraient baisser que faiblement en 2012. Un scénario catastrophe, marqué par un effondrement des prix, est donc écarté. Les prix devraient être encore soutenus par des taux de crédit immobilier assez faibles (en moyenne inférieurs à 4%). A Paris intra-muros l'évolution des prix dans l'ancien pourrait être très légèrement négative sur un an. Pour le moment l'analyse des avant-contrats confirme une baisse des transactions, qui devrait favoriser une hausse modérée des prix dans la capitale. Dans les grandes villes dynamiques de province, les prix des appartements devraient légèrement baisser sur l'année. Les autres marchés, où la demande est moins forte, devraient afficher une baisse annuelle des prix comprise entre 5 et 10%. Les prix des maisons devraient davantage reculer, la baisse pouvant être comprise entre 5% et 15%. FTB/ACT/