ARCELORMITTAL : Arnaud Montebourg n'en veut plus (presse)

26/11/2012 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif ne veut plus de Mittal en France. Dans un entretien accordé aux Echos, il souligne "les mensonges accablants de Mittal depuis 2006". Le groupe sidérurgiste n'a jamais tenu ses engagements vis-à-vis de l'Etat français, assure le ministre du redressement productif. Fort de constat, le ministre a confirmé aux Echos travailler à un projet de "nationalisation transitoire" de Florange. Selon le quotidien économique, "l'idée serait une association avec un opérateur industriel, minoritaire dans le capital le temps de stabiliser l'activité". Le géant mondial de l'acier a annoncé le 1er octobre l'arrêt définitif des hauts-fourneaux et avait accepté de donner deux mois à l'Etat pour trouver un repreneur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai de fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents ; - A suivre : la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les plans de réduction de dépenses sont à l'ordre du jour. BHP Billiton pourrait supprimer des postes en Australie, dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières. Le groupe a décidé de reporter des investissements, en particulier un projet de 20 milliards de dollars dans une mine de cuivre australienne. Xstrata a également annoncé un plan de réduction des dépenses pour cette année pour affronter la hausse des coûts d'exploitation. L'entreprise a déjà réduit ses dépenses de 105 millions de dollars au premier semestre et vise 390 millions d'ici la fin de l'année. Le groupe a également repoussé des investissements de 1 milliard de dollars prévus cette année. Les investissements atteindront en 2012 environ 7,2 milliards. FTB/ACT/