REMY COINTREAU : résultats solides mais perspectives plus prudentes

27/11/2012 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Remy Cointreau a réalisé au premier semestre clos le 30 septembre un résultat opérationnel en hausse de 33,2% à 141,5 millions d'euros. La marge opérationnelle courante s'améliore encore par rapport à septembre 2011, déjà en forte progression, et s'inscrit à 23,7% contre 22,4% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard s'est établi à 595,8 millions, reflétant une croissance organique de 13,3%. Les performances de ce semestre ont été obtenues grâce à une bonne dynamique commerciale dans toutes les régions du monde, a indiqué Remy Cointreau. Le groupe réalise à nouveau de très belles croissances en Asie et aux Etats-Unis, et progresse, dans une moindre mesure, en Europe aussi, poursuit la société. Le résultat net s'inscrit en forte hausse et atteint 86,6 millions contre 47,3 millions un an plus tôt. Hors éléments non récurrents, le résultat net ressort à 88,5 millions soit une progression de 43,9%. Après les excellents résultats du premier semestre, le groupe envisage une croissance plus modérée au second semestre, mais confirme néanmoins son objectif d'améliorer significativement son résultat annuel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre : l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Touché par la chute de la consommation en Europe du Sud, en particulier en Espagne, Danone, a revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice 2012 : il ne devrait plus être stable mais en baisse de 50 points de base. Le leader mondial des produits laitiers frais subit également un renchérissement du coût des matières premières supérieur aux prévisions depuis début 2012. La croissance du chiffre d'affaires devrait rester inchangée à 5% ou 7%, grâce aux bonnes performances en Asie, Amériques, Afrique, et Moyen-Orient. Plus globalement l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) estime que si le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires atteignait le même niveau qu'en 2011 (157,2 milliards d'euros soit + 1,5% hors inflation) ce serait déjà une belle performance. L'Association table sur une modération des prix et une faible croissance des volumes cette année. FTB/ACT/