LVMH : l'acompte sur dividende de 1,10 euro mis en paiement le 4 décembre

27/11/2012 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - LVMH a annoncé qu'un acompte sur dividende de 1,10 euro par action au titre de l'exercice 2012 serait mis en paiement le mardi 4 décembre 2012. Le détachement de l'acompte interviendra le jeudi 29 novembre 2012 au matin. Le dernier jour de négociation dividende attaché est le mercredi 28 novembre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Contrôle étroit de ses canaux de distribution ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15% du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Valeur jugée trop chère par de nombreux analystes ; - Activités vins & spiritueux et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari.

Comment suivre la valeur

- Prime en Bourse en raison de son statut de leader mondial ; - Valeur " dollar " ; - Activité corrélée aux flux touristiques ; - Forte saisonnalité des ventes (traditionnellement élevées en fin d'année) ; - Considéré comme l'un des meilleurs véhicules cotés pour profiter de la croissance chinoise ; - A suivre : la stratégie au sein d'Hermès après l'entrée surprise au capital (>20%) à l'automne 2010 ; - Secteur en concentration ; - A suivre : la succession début 2013 d'Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton (perçu comme le principal artisan du succès de la marque). Mais passage de témoin en douceur, le successeur, Jordis Constans, ayant pris progressivement les rênes de cette entité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/