ZODIAC AEROSPACE salue la livraison du premier Airbus A330-300 de Corsair

27/11/2012 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a salué dans un communiqué de presse la livraison du premier Airbus A330-300 de Corsair équipé en série du système de divertissement à bord (In Flight Entertainment - IFE) développé par Zodiac Aerospace. Ce système IFE équipera à terme l'ensemble de la flotte d'Airbus A330 et de Boeing B747 de Corsair, tant sur les appareils reconfigurés que sur les avions neufs. Il s'agit de fournir les nouveaux sièges (Zodiac Seats France) et les nouveaux Galleys (Zodiac Premium Galleys). Ce nouveau système IFE Zodiac Aerospace offre au passager un système de divertissement à bord tel que l'audio et la vidéo à la demande, les jeux interactifs, la géolocalisation, à travers une architecture intégrée au siège (" Passenger Centric "). Zodiac Aerospace se développe activement sur ce segment. Le Groupe a récemment annoncé l'acquisition de la société américaine IMS qui devrait être finalisée avant la fin de l'année 2012. Le groupe viendra renforcer ses positions sur ce segment de marché qui s'adresse aussi bien au marché du réaménagement de cabine (retrofit) qu'à l'équipement des avions neufs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Rareté des points d'entrée, titre actuellement à ses plus hauts historiques ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif " (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (projet de fusion BAE-EADS).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/