VINCI remporte un contrat pour l'aéroport de Gatwick de 105 millions d'euros

27/11/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Vinci Construction, filiale de Vinci, a remporté un contrat auprès de Gatwick Airport d'un montant total de 105 millions d'euros, pour la transformation de la jetée n°1 du terminal Sud de l'aéroport de Londres Gatwick. Inaugurée en 1958 par la reine Elizabeth II, cette jetée est l'une des plus anciennes du terminal. Les travaux débuteront en décembre et devrait s'achever en septembre 2015. Le nouveau bâtiment abritera des salles d'embarquement et sera relié par des passerelles à cinq nouveaux postes de stationnement. Il sera doté d'un nouveau système permettant d'accélérer le traitement des bagages, qui donnera aux compagnies aériennes la possibilité de proposer des comptoirs de dépôt de bagages automatiques. Le projet devrait également permettre d'améliorer la circulation des passagers dans l'aéroport. Ce contrat s'inscrit notamment dans le cadre d'une longue collaboration avec Gatwick Airport : ces dernières années, Vinci Construction UK a mené à bien de nombreux projets dans les aérogares Nord et Sud, parmi lesquels la transformation de l'esplanade située à l'avant de l'aérogare Sud, le réaménagement de la zone de sécurité de celle-ci, qui a permis de réduire de 25 % le temps nécessaire à son franchissement, ainsi que les travaux de la jetée n° 2.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et à la tendance à la baisse de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ; - Absence de décollage du marché des PPP/concession pour faire face aux contraintes budgétaires des états européens; - Statut de valeur défensive remis en cause par les marchés financiers ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive et considérée comme protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - Activité Construction étroitement liée à la conjoncture économique ; - Activité Concessions reposant sur une dynamique de long terme (grands projets d'infrastructures) ; - Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Marchés financiers en attente de la création de la nouvelle agence française de financement des collectivités locales ; - A surveiller, le concept de " projets bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La loi permettant la majoration des droits à construire a été adoptée par le Parlement. L'objectif est d'accroître l'offre de logements en majorant de 30% les possibilités de construire sur un terrain donné. Les autorités tablent sur la construction de 20 000 à 40 000 logements supplémentaires par an. La mesure est cependant transitoire. Elle ne concerne que les permis de construire ou les déclarations déposées avant le 1er janvier 2016. La Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit un recul de 1,9% de l'activité du secteur en 2012. Elle tient compte de la faiblesse de la croissance, du resserrement des conditions de crédit et des plans de rigueur budgétaire. Les professionnels souhaitent que le dispositif Scellier soit remplacé par un autre modèle pour développer le marché locatif privé. La fédération a organisé un Sommet de la construction et de l'immobilier, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle à la problématique du logement. La Capeb envisage un décrochage de l'activité au second semestre. Sur l'année 2012, le recul pourrait être limité à 1%, générant 2 000 à 3 000 destructions d'emplois hors intérim. FTB/ACT/