SANOFI au troisième rang de l'Indice Accès au Médicament 2012

28/11/2012 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a annoncé mercredi son classement au troisième rang, sur vingt entreprises pharmaceutiques, de l'Indice Accès au Médicament 2012 (Access to Medicine Index ou indice ATM), créé par l'Access to Medicine Foundation, une association à but non lucratif dédiée à l'amélioration de l'accès au médicament pour les populations dans le besoin. " Ce classement au troisième rang de l'Indice Accès au Médicament 2012 souligne les efforts que Sanofi déploie avec l'ensemble de ses partenaires pour protéger la santé et redonner espoir aux patients ", a déclaré Gilles Lhernould, Senior Vice-Président, Responsabilité Sociale Entreprise, Sanofi. " L'enjeu de demain consistera à éliminer l'écart entre le Nord et le Sud en matière d'accès à la santé. En tant que leader mondial de la santé, nous sommes particulièrement bien placés pour contribuer à cet objectif. " L'Access to Medicine Foundation a notamment salué les initiatives de Sanofi dans le domaine des infections à bactéries multi-résistantes, du paludisme, de la tuberculose et des maladies tropicales négligées. Elle a également apprécié l'extension du partenariat avec l'Organisation mondiale de la Santé pour combattre des pathologies telles que l'ulcère de Buruli, la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), la maladie de Chagas et la leishmaniose.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance pour l'industrie pharmaceutique ; - Amorce d'une revalorisation boursière.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre : l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/