PUBLICIS : la durée du mandat des membres du conseil de surveillance ramenée à 4 ans

28/11/2012 - 10:15 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil de surveillance de Publicis a décidé de soumettre à l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires, qui se tiendra au cours du premier semestre 2013, une proposition de modification des statuts visant à ramener la durée des mandats des membres du Conseil de Surveillance à quatre ans. Il sera également demandé aux actionnaires de se prononcer à titre consultatif sur les rémunérations des principaux dirigeants. " Cette solution avait déjà été utilisée de façon satisfaisante à l'occasion de la fixation de la rémunération différée du Président du Directoire ", souligne le groupe de communication. Conformément aux engagements pris lors de la dernière Assemblée générale, la politique de dividendes de Publicis sera revue pour amener progressivement et sur quelques années le taux de distribution des bénéfices à un niveau plus conforme avec la moyenne du secteur autour de 35% en fonction des programmes d'investissements et de l'environnement économique et social.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/