STERIA : finalisation de la cession de sa filiale espagnole déficitaire

28/11/2012 - 10:30 - Option Finance

(AOF) - Steria a annoncé avoir finalisé la cession de sa filiale espagnole, conformément aux termes de l'accord signé avec Aurelius le 20 octobre 2012. " Sur une base annuelle, l'opération devrait être relutive de 30 points de base en termes de taux de marge opérationnelle ", avait souligné la SSII à l'époque. Steria Iberica a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 42,2 millions d'euros (2% du chiffre d'affaires du groupe) et une marge opérationnelle de -3,7 millions d'euros. D'un point de vue comptable, la cession devrait générer sur l'exercice 2012 une charge non courante de l'ordre de 10 millions d'euros après impôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionné sur le segment très prometteur du " cloud computing " (nuage informatique).

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendante au marché britannique (20% du CA) ; - Statut défensif remis en cause avec la crise en raison de l'exposition au secteur public (40% du CA) et au secteur financier (25% du CA) ; - Prévisions de résultats réputées conservatrices ; - Duplication lente du modèle du britannique Xansa (acquis en 2007) en Europe Continentale ; - Absence de taille critique de certaines filiales étrangères ; - Implantation importante en Inde à double tranchant : clients incités à demander des rabais sur les prestations réalisées.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la parité livre/euro ; - A surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients du groupe pour appréhender la tendance du marché ; - Comme pour toute SSII, performances sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, à l'évolution des effectifs (donnée clé pour le secteur) et au niveau d'inter-contrats ; - Catalyseurs boursiers : développement des synergies commerciales avec Xansa, accélération du désendettement, signatures de contrats BPO gérés en Inde pour des clients en Europe Continentale, concrétisation d'une croissance de l'activité supérieure à la moyenne sectorielle ; - A suivre : la poursuite de la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/