Immobilier : où emprunter à moins de 3 % sur 20 ans  ? (meilleurtaux.com)

28/11/2012 - 12:17 - Sicavonline
Immobilier : où emprunter à moins de 3 % sur 20 ans  ? (meilleurtaux.com)

Chaque mois, meilleurtaux.com établit le palmarès des taux de crédit immobilier. En novembre, le courtier en prêts immobiliers dévoile les trois villes de France où les meilleurs taux accordés sur 20 ans sont désormais inférieurs à 3 %.

Au vu des prix immobiliers et des taux d'emprunt, quelle surface peut s'offrir un Parisien pour un remboursement de 1.000 euros par mois ? Et un Strasbourgeois, un Lillois ou encore un Lyonnais ? Chaque mois, depuis juin 2011, meilleurtaux.com, courtier en crédit, se propose de répondre à la question grâce à son Palmarès des taux de crédit immobilier dans les 10 plus grandes françaises.

Des taux record à moins de 3 % sur 20 ans dans 3 villes de France

En novembre, la tête du classement reste occupée par Marseille et Toulouse, rejointes par Lille. Alors que les taux sont restés inchangés dans la majorité des métropoles françaises, il est aujourd'hui possible dans ces trois villes d'obtenir un crédit à 2,95 % sur 20 ans, sous certaines conditions d'âge, de revenus et d'apport. « A Aubagne et Marseille, nous obtenons actuellement des taux historiquement bas grâce à l'un de nos partenaires qui consent des décotes exceptionnelles notamment aux emprunteurs de moins de 36 ans avec 20 % d'apport, nombreux dans la région » souligne Stéphane Donneaud, directeur de l'agence meilleurtaux d'Aubagne. Dans les autres villes meilleurtaux.com note quelques changements à la marge. A Bordeaux, le meilleur taux ressort en recul de 0,10 point. Lyon, qui remonte de la 10e à la 7e place, voit son taux sur 20 ans diminuer de 0,25 point, juste devant Nice où le meilleur taux proposé recule de 0,15 point à 3,25 %, un taux équivalent à celui que l'on peut obtenir à Paris. Montpellier clôture le classement en proposant un taux néanmoins attractif à 3,34 % sur 20 ans. Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com dresse un bilan globalement très positif « En novembre, 70 % des banques ont baissé leurs taux de crédit. Le taux moyen sur 20 ans atteint désormais 3,55 % et 30 % de nos partenaires proposent des taux compris entre 3 et 3,4 %. En dépit de la dégradation de la note de la France par l'agence Moody's, l'Etat continue à emprunter à bas taux (2,15 %)... Les emprunteurs devraient donc encore pouvoir faire de même dans les mois à venir »

Avec la baisse des prix immobiliers, le pouvoir d'achat immobilier s'améliore

Du côté des prix, la société de courtage signale de nouveau un coup de frein « l'accalmie observée ces derniers mois se confirme... » Seules trois villes (Marseille, Nantes et Lyon) sont encore concernées par de faibles hausses de prix, contre six avant l'été. Partout ailleurs, même à Paris (très légèrement toutefois), les prix baissent. Du fait de cette baisse des prix immobiliers, le pouvoir d'achat immobilier enregistre une légère augmentation dans six des principales villes françaises. A Toulouse par exemple, pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, on peut emprunter 181 127 euros contre 173 192 euros en juin, et ainsi acheter plus de 3 m2 supplémentaires (70,9 m2 contre 67,7 m2 en juin). Paris reste évidemment en queue de peloton avec une surface de 20,5 m² pour un remboursement de 1.000 euros par mois.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.