CASINO poursuit son engagement pour le Service Civique

28/11/2012 - 13:45 - Option Finance

(AOF) - Le 29 novembre, le groupe Casino réunit, en présence de Martin Hirsch, Président de l'Agence du Service Civique, une centaine de jeunes engagés en Service Civique, pour une journée d'échanges et de rencontres sur le Campus de l'ESSEC à Cergy Pontoise. Le Service Civique, créé par la loi de mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans de se mettre au service d'associations d'intérêt général pour une période de 6 à 12 mois. Près de 20 000 jeunes effectuent une mission de Service Civique en 2012. Pour la seconde fois cette année, le groupe Casino organise une grande journée de rassemblement, dans le but de valoriser l'expérience de ces jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle. Des tables rondes autour de l'entrepreneuriat et de l'esprit d'entreprendre, réunissant plusieurs structures de référence dans ce domaine, dont le Centre des Jeunes Dirigeants et le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, seront organisées. Plusieurs entrepreneurs, aux profils divers, viendront également témoigner de leur expérience. En participant à des ateliers sur la recherche d'emploi et la création d'entreprise, les jeunes pourront ensuite échanger, de façon interactive et personnalisée, avec des entrepreneurs et les équipes Ressources Humaines du groupe Casino. Un premier rassemblement avait déjà été organisé en janvier 2012 au siège social du groupe Casino à Saint Etienne et avait remporté un vif succès auprès des volontaires participants. Ce deuxième rassemblement atteste de la volonté du Groupe de poursuivre son soutien au Service Civique. Premier signataire de la charte de valorisation du Service Civique dès mars 2011, le groupe Casino a été précurseur en reconnaissant que les compétences acquises pendant les missions de Service Civique sont adaptées aux attentes de l'entreprise.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Participation majoritaire dans toutes ses filiales de distribution ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limité, d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Immobilier également au coeur de la stratégie, via sa filiale cotée Mercialys.

Les points faibles de la valeur

- Positionnement en France parfois perçu comme un facteur d'incertitude : prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Hard discount touché de plein fouet par la crise.

Comment suivre la valeur

- Décote moyenne de 10% par rapport aux autres acteurs du secteur malgré profil défensif au sein du secteur ; - Catalyseurs boursiers : performances du groupe sur son marché domestique et confirmation du redressement de Leader Price ; - Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais changement des habitudes de consommation ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique) ; - A suivre : la stratégie dans le non-alimentaire dans les centres-villes au travers de petites surfaces. Magasin test à Paris.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/