Les Français de plus en plus inquiets pour le financement de leur retraite

28/11/2012 - 17:39 - Sicavonline (mis à jour le : 16/01/2013 - 16:09)
Les Français de plus en plus inquiets pour le financement de leur retraite

Deloitte a présenté cette semaine la deuxième édition de son baromètre « Les français et la préparation à la retraite », administré par l'institut Harris Interactive. Les résultats sont sans appel : les français sont de plus en plus inquiets quant à leur capacité à compenser la baisse des pensions de retraite obligatoires. Pourquoi la retraite préoccupe-t-elle tant les français ?

Deloitte a présenté cette semaine les résultats de la deuxième édition de son baromètre « Les français et la préparation à la retraite », mené par l'institut Harris Interactive. Les résultats de l'enquête viennent confirmer l'inquiétude grandissante des français quant au financement de leur retraite...

Retraite : qu'est ce qui tracasse les français ?

La retraite préoccupe de plus en plus les français. Selon le baromètre, ils seraient 74% à s'inquiéter du revenu qu'ils percevront des régimes obligatoires, et un actif sur deux est préoccupé par la perspective de sa retraite. Pour faire face à ces tourments, les actifs sont convaincus à 80% de la nécessité de devoir compléter le financement de leur future retraite par d'autres moyens, et sont ainsi plus nombreux à épargner en vue de financer leur retraite (61% des actifs, soit +3 points par rapport à 2011). A ce titre, leur épargne est prioritairement consacrée à la préparation de cette échéance : 47% placent la retraite en tête de leur motif d'épargne.

Les français se préparent de plus en plus tôt à la retraite

Cette nécessité de préparer sa retraite se manifeste plus fortement chez les jeunes actifs. L'âge moyen de début de préoccupation est en effet passé de 47 ans en 2011, à 45 ans en 2012. Les 25-34 ans sont même 44% à se préoccuper de la préparation de leur retraite dès leur entrée dans la vie professionnelle... Ils sont ainsi deux fois plus nombreux que la génération des 35-44 ans à s'en inquiéter aussi tôt (+10 points par rapport à 2011 !). De plus, en 2012, 48% des 25-34 ans disent épargner en vue de financer leur retraite, contre 43% en 2011... Toutefois, note l'enquête de Deloitte, « leur épargne est orientée prioritairement vers des supports liquides et de court terme, non adaptés aux enjeux de long terme de préparation à la retraite ». Or, quelle que soit sa situation, il est possible de trouver un ou plusieurs placements particulièrement adaptés à la constitution d'une épargne-retraite : PERP, Assurance-Vie, PEA en têtes de liste.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.