Icade Santé (ICADE) réalise une augmentation de capital de 155 millions d'euros

28/11/2012 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - Icade Santé, filiale d'Icade dédiée à l'investissement dans l'immobilier de santé, a annoncé une nouvelle augmentation de capital de 155 millions d'euros auprès de 4 investisseurs institutionnels et de sa maison mère Icade. Cette dernière, qui détient 63% du capital d'Icade Santé, a apporté 45 millions d'euros à l'augmentation de capital. La société immobilière ambitionne à présent de racheter trois cliniques du groupe Clinipole pour 52 millions ainsi que de huit autres établissements d'ici la fin de l'année. Leader sur son secteur, Icade Santé détient aujourd'hui 47 établissements, d'une valeur de plus d'1,4 milliard d'euros, gérés par 7 opérateurs exploitants. Cette nouvelle augmentation de capital a été souscrite par les trois investisseurs institutionnels ayant participé à l'ouverture du capital de début 2012 et par un nouvel investisseur institutionnel, le Groupe Macif au travers de son OPCI agréé à cet effet. "Le succès de cette augmentation de capital et l'entrée d'un nouvel actionnaire traduit la confiance des investisseurs dans les perspectives et la performance d'Icade Santé ainsi que dans son équipe", a commenté Icade dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- De nouveau le leader du secteur Santé en France ; segment assurant un cash flow récurrent avec un risque limité grâce à des baux longs.

Les points faibles de la valeur

- Risques associés à une opération de rapprochement d'une telle envergure ; - Offre sur Silic prorogée jusqu'à nouvel avis en raison d'actions en justice de la part des actionnaires minoritaires ; - Rumeurs récurrentes sur un changement des modalités de l'offre ; - Aucune visibilité sur l'aboutissement de l'offre : plaidoiries fixées au 21 mars 2013 et dernières conclusions de l'AMF attendues au second semestre 2013 ; - Incertitudes sur la relocation de l'immeuble Scor (bail à échéance fin 2012) ; - Secteur dépendant du marché de la dette et donc des taux d'intérêt ; - Secteur pénalisé par la défiance actuelle sur la sphère financière et publique.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive ; - Evolution boursière au gré des flux de nouvelles sur l'offre en cours sur Silic ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Selon les perspectives des notaires de France, les prix ne devraient baisser que faiblement en 2012. Un scénario catastrophe, marqué par un effondrement des prix, est donc écarté. Les prix devraient être encore soutenus par des taux de crédit immobilier assez faibles (en moyenne inférieurs à 4%). A Paris intra-muros l'évolution des prix dans l'ancien pourrait être très légèrement négative sur un an. Pour le moment l'analyse des avant-contrats confirme une baisse des transactions, qui devrait favoriser une hausse modérée des prix dans la capitale. Dans les grandes villes dynamiques de province, les prix des appartements devraient légèrement baisser sur l'année. Les autres marchés, où la demande est moins forte, devraient afficher une baisse annuelle des prix comprise entre 5 et 10%. Les prix des maisons devraient davantage reculer, la baisse pouvant être comprise entre 5% et 15%. FTB/ACT/