ORPEA : succès de l'émission obligataire de 193 millions d'euros

29/11/2012 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Orpea a annoncé mercredi soir le succès de sa première émission obligataire privée de 193 millions d'euros auprès de grands institutionnels français (compagnies d'assurance et groupes mutualistes), en partenariat avec le Crédit Agricole. Cette obligation comporte 2 tranches : une tranche A de 65 millions d'euros de maturité 5 ans et 1,5 mois avec un coupon de 4,10% ; une tranche B de 128 millions de maturité 6,5 ans avec un coupon de 4,60%. L'objectif de cette transaction, non dilutive, est d'optimiser la structure financière du groupe, sans impacter le montant global de la dette nette. Yves Le Masne, Directeur général du Groupe, commente : "Le succès de ce placement privé obligataire témoigne de la confiance des investisseurs institutionnels dans le modèle Orpea qui offre une forte visibilité et des perspectives de développement pérennes". "Orpea conforte ainsi sa solidité financière, dans le respect de ses engagements de maîtrise de son endettement global". "Par cette opération, Orpea démontre une nouvelle fois son rôle précurseur dans les modes de financement innovants, anticipant d'ores et déjà le mouvement de désintermédiation bancaire déjà initié depuis longtemps aux Etats Unis".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Fortes barrières à l'entrée ; - Capacité à faire passer des hausses de prix ; - Développement dans des pays avec une forte réglementation des autorisations de lits ; - Réservoir significatif de lits soutenant la croissance organique ; - Rentabilité élevée malgré l'expansion du parc de lits ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows et à la hausse progressive des dividendes ; - Attrait spéculatif.

Les points faibles de la valeur

- Groupe entré dans une phase de maturité et donc de ralentissement progressif de son développement ; - Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Rendement encore très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive ; - Perspective de hausse du rendement ; - Valeur souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 50% de son parc immobilier) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/