KINGFISHER : résultats pénalisés par la France et le Royaume-Uni

29/11/2012 - 11:39 - Option Finance

(AOF) - Kingfisher a publié des résultats trimestriels décevants et dévoilé des perspectives prudentes. Le numéro un européen des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur est pénalisé par la baisse des ventes en France et au Royaume-Uni. Au troisième trimestre, le groupe, propriétaire des enseignes britanniques B&Q et Screwfix et des françaises Castorama et Brico Dépôt a vu son bénéfice net fondre de 5,9% à 257 millions de livres (318 millions d'euros) sur le trimestre clos le 27 octobre. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient en moyenne sur 259 millions de livres. Les ventes totales du groupe ont reculé de 3,9% à 2,71 milliards de livres. Dans les magasins ouverts depuis plus d'un an, les ventes ont reculé de 2,8% à changes constants. Les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an au Royaume-Uni et en Irlande ont reculé de 3,8%. En France, la baisse atteint 2,8%. Dans son communiqué, Kingfisher explique que les ventes ont été affectées par la détérioration des conditions économiques en France, où il réalise 40% des ventes, et par la prudence des consommateurs britanniques. Dans ce contexte, le groupe a jugé très incertaines les perspectives d'activité en France.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/