PRISMAFLEX INTERNATIONAL : perte nette de 3,41 millions d'euros au premier semestre

29/11/2012 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Prismaflex International a essuyé une perte nette (part du groupe) de 3,41 millions d'euros au premier semestre, clos fin septembre, à comparer avec un bénéfice net de 0,2 million d'euros, un an plus tôt. Compte tenu de la dégradation de l'environnement conjoncturel sur le marché de l'affichage extérieur et dans une démarche prudentielle, Prismaflex International a décidé de constater sur le semestre une perte exceptionnelle de 3,23 millions d'euros de la valeur de son principal goodwill (UGT gérée par la filiale suédoise). Le résultat opérationnel courant est en forte baisse à 0,25 million d'euros contre 0,87 million sur les six premiers mois de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 22,01 millions d'euros, en repli par rapport aux 24,86 millions d'euros enregistrés un an plus tôt. A propos de ses perspectives, le fabricant de panneaux d'affichage et imprimeur numérique grand format anticipe une activité sur le second semestre meilleure que celle des six premiers mois. Face à l'environnement macro-économique actuel, Prismaflex International maintient sa stratégie de maîtrise des coûts opérationnels et financiers. Les efforts en termes d'investissements sont aujourd'hui concentrés sur les panneaux digitaux et le développement de panneaux autonomes en énergie. Le carnet de commandes du groupe, majoritairement constitué de commandes " cadres ", s'établit ainsi à 6,1 millions d'euros au 31 octobre 2012 contre un point bas au 30 juin 2012 de 4,7 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

D'après les indicateurs du Prisme, le syndicat des entreprises de l'intérim, le secteur a affronté une baisse de 9,5% de l'emploi intérimaire en France entre les premiers semestres 2011 et 2012. Cette mauvaise performance est surtout liée à la chute d'activité dans l'industrie automobile. Depuis fin juin la situation s'est même encore dégradée, avec un recul du chiffre d'affaires de l'ordre de 12% par mois contre 10% auparavant, d'après les données du Prisme. Plus généralement, les difficultés du secteur sont soulignées par la détérioration des résultats du leader mondial, Adecco, au deuxième trimestre. Le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en Europe (60% exactement) et la France représente son premier marché. L'activité y a reculé de 13% au deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe a chuté de 20% à 113 millions d'euros sur la période.

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/