VALEO : cession de l'Activité Mécanismes d'Accès pour 223 millions d'euros

30/11/2012 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Valeo a annoncé la signature d'un contrat portant sur la cession de son Activité Mécanismes d'Accès au groupe japonais U-Shin sur la base d'une valeur d'entreprise de 223 millions d'euros. " Ce projet de cession s'inscrit dans la stratégie de Valeo visant à se focaliser sur la réduction des émissions de CO2 et l'accélération de sa croissance en Asie et dans les pays émergents ", a expliqué l'équipementier automobile. La réalisation de la cession est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et devrait intervenir au plus tard le 31 mars 2013. L'activité Mécanismes d'Accès de Valeo est essentiellement mécanique et regroupe des produits tels que verrous, antivols de direction, poignées et serrures. Elle bénéficie d'une forte implantation en Europe et en Amérique du Sud et devrait générer en 2012 un chiffre d'affaires prévisionnel de 580 millions d'euros. Valeo Mécanismes d'Accès emploie 4500 personnes sur 12 sites industriels. U-Shin est un des leaders asiatiques des Mécanismes d'Accès pour l'automobile.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Recentrage sur ses métiers les plus rentables : rentabilité opérationnelle au plus haut depuis dix ans ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO[-3]ý; - Politique d'innovation dynamique pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs ; - Objectif de 2/3 des investissements (contre 50% aujourd'hui) consacrés aux pays émergents ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Dossier spéculatif, régulièrement animé par les rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Si les fabricants de pneumatiques sont optimistes pour leurs résultats opérationnels en 2012, notamment du fait d'un tassement du coût des matières premières, ils demeurent prudents sur leur niveau d'activité. Ainsi Michelin table sur un retrait de 3 à 5% de ses volumes de pneus sur l'année entière, mais il parie sur un résultat opérationnel en nette hausse cette année. De même le leader mondial, Bridgestone, a relevé ses prévisions de bénéfice net pour 2012. Il espère désormais un profit net en hausse des deux-tiers, à 172 milliards de yens (1,74 milliard d'euros), contre une prévision antérieure de 168 milliards. Néanmoins il a abaissé son objectif de chiffre d'affaires en raison de la force persistante du yen, de l'impact de la crise financière européenne et du ralentissement de la croissance dans les pays émergents. Quant à Pirelli, il a confirmé ses objectifs de rentabilité et s'attend toujours à un résultat opérationnel d'au moins 800 millions d'euros. Mais son objectif de chiffre d'affaires annuel a été abaissé de 6,45 milliards d'euros à 6,4 milliards. FTB/ACT/