Herakles (SAFRAN) finalise un accord avec MBDA et Roxel pour la filiere statoreacteurs

03/12/2012 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - MBDA France, et Herakles, filiale du groupe Safran, ont acquis les activités d'intégration et d'essais de statoréacteurs de Roxel France. Spécialiste de la propulsion tactique en France et au Royaume-Uni, le groupe Roxel continuera de fournir ses moteurs à propergol solide (dits " moteurs fusées ") pour les missiles de MBDA ainsi que pour ceux d'autres systémiers. MBDA reprend ainsi l'autorité technique des statoréacteurs en France, comme en Europe. Au titre de cette opération, 18 salariés de Roxel France ainsi que l'ensemble des bâtiments, moyens industriels et bancs d'essais statoréacteurs seront transférés à MBDA France, tout en restant localisés sur le même site de Bourges-Subdray en région Centre. Cette optimisation industrielle vise à rapprocher fonctionnellement les équipes de bureau d'études avec celles des essais afin de travailler de façon plus intégrée et mieux coordonner les développements futurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/