PERNOD RICARD lance son premier réseau social d'entreprise nommé Pernod Ricard Chatter

04/12/2012 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard s'est associé à Salesforce.com pour créer son premier réseau social d'entreprise nommé Pernod Ricard Chatter. "Après avoir été qualifiés par le magazine Forbes parmi les entreprises les plus innovantes au monde en 2012, il était tout à fait naturel que Pernod Ricard et Salesforce.com travaillent ensemble afin de mettre en place un réseau d'entreprise novateur et unique", a souligné le numéro deux mondial des vins et spiritueux dans un communiqué. " Partagez une nouvelle idée chaque jour ", c'est l'accroche choisie pour qualifier Pernod Ricard Chatter conçu pour être un accélérateur d'idées au niveau mondial. L'innovation, axe stratégique central pour le groupe, est au centre de ce projet. Entre la prise de décision et les phases pilote, il aura fallu moins de 6 mois pour créer ce tout nouveau réseau. Pernod Ricard Chatter rassemble les 18 800 collaborateurs du groupe sur une seule et même plateforme de " cloud computing ", dont Salesforce.com est le leader mondial.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les pays BRICS ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière : possibilité de renouer avec la politique de croissance externe ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notation.

Les points faibles de la valeur

- Encore une part importante de son activité en France et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Exercice décalé, clos le 30 juin et AG en novembre. - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Forte dépendance au billet vert ; - A surveiller les prévisions et commentaires de Diageo.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Touché par la chute de la consommation en Europe du Sud, en particulier en Espagne, Danone, a revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice 2012 : il ne devrait plus être stable mais en baisse de 50 points de base. Le leader mondial des produits laitiers frais subit également un renchérissement du coût des matières premières supérieur aux prévisions depuis début 2012. La croissance du chiffre d'affaires devrait rester inchangée à 5% ou 7%, grâce aux bonnes performances en Asie, Amériques, Afrique, et Moyen-Orient. Plus globalement l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) estime que si le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires atteignait le même niveau qu'en 2011 (157,2 milliards d'euros soit + 1,5% hors inflation) ce serait déjà une belle performance. L'Association table sur une modération des prix et une faible croissance des volumes cette année. FTB/ACT/