Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 se distingue à la hausse en Europe

04/12/2012 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en ordre dispersé. Si le CAC 40 a fini en hausse, il n'est pas parvenu à renouer avec ses plus hauts de 2012 atteints hier en séance. Aucun indicateur majeur n'a animé la séance. Aux Etats-Unis, les discussions se poursuivent à propos de la falaise fiscale alors que Barack Obama a rejeté la contre-proposition des républicains. Ces derniers refusent d'augmenter le taux d'imposition des revenus les plus élevés, comme le souhaite le président. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,39% à 3580,48 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,09% à 2298,19 points. Tui Travel a gagné 3,31% à 277,90 pence à Londres. Les investisseurs saluent les résultats annuels préliminaires solides publiés par le premier tour-opérateur mondial. Le groupe britannique est parvenu à tirer son épingle du jeu dans un environnement économique morose, notamment en Europe. Le voyagiste a dégagé des bénéfices records, soutenus par ses performances au Royaume-Uni. Seule ombre au tableau : la France où la compagnie aérienne Corsair a vu ses comptes se dégrader une nouvelle fois. Un petit bémol qui n'empêche pas le groupe d'affirmer sa confiance pour l'année en cours. A Paris, Alcatel-Lucent a progressé de 2,56% à 0,883 euro alors que l'équipementier télécoms serait sur le point d'obtenir un financement d'au moins milliard d'euros auprès de deux groupes de banques, rapporte Bloomberg qui cite des sources proches des discussions. Un accord pourrait être signé vers la fin de l'année. Goldman Sachs et Credit Suisse feraient partie du premier groupe tandis que Citigroup participerait au second avec des banques européennes, et éventuellement JPMorgan. Deutsche Bank rappelait hier que 2,1 milliards d'euros dettes arriveront à maturité entre 2013 et 2015, Alcatel-Lucent risque donc d'être confronté à une crise de liquidité en 2014 car le groupe consomme de la trésorerie. Lanterne rouge du SBF 120, Neopost a plongé de 5,66% à 38,225 euros pénalisé par la révision en légère baisse de sa prévision de marge 2012 et la publication d'un chiffres d'affaires trimestriel moins bon que prévu. Le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier s'attend désormais à une marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions légèrement inférieure à 25% contre 25,2% lors d'une précédente estimation.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la production industrielle a enregistré une hausse de 0,1% tant dans la zone euro que dans l'Union européenne en octobre 2012 par rapport à septembre 2012, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En septembre, les prix avaient augmenté respectivement de 0,2% et 0,3%. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3076.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5