PUBLICIS : partenariat mondial avec IBM dans le e-commerce

05/12/2012 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe et IBM annoncent la conclusion d'un partenariat mondial ambitieux, élargi dans le domaine du e-commerce business-to-business et business-to-consumer. " Cette collaboration capitalise sur les forces respectives des partenaires ainsi réunis : à la solide expérience de Publicis Groupe en matière de " consumer insight ", de technologie et de construction d'un vaste écosystème d'e-commerce autour des transactions s'ajoutent la technologie, l'expertise et la force d'innovation d'IBM ", ont expliqué les deux groupes. L'agence Rosetta de Publicis Groupe prévoit de se déployer à l'échelle mondiale, pour capter une part plus importante du marché porteur que constituent les technologies et services du " commerce ". Publicis Groupe estime que ce développement dans le e-commerce permettra de générer près de 100 millions de dollars de revenu pour Rosetta en 2013 et pourrait atteindre plus de 300 millions de dollars d'ici 2015. Au cours des trois prochaines années, Publicis Groupe mettra en place quatre plateformes de commerce mondiales. L'agence commencera par agrandir son actuelle plateforme américaine, sur la côte ouest, puis lancera de nouveaux centres en Europe de l'Ouest, en Chine et en Amérique latine. Une équipe de collaborateurs experts dans la gestion du portefeuille d'IBM animera chacune de ces plates-formes. L'équipe de Publicis Groupe-Rosetta travaillera de concert avec l'équipe locale d'IBM et les collaborateurs des agences locales pour offrir à la clientèle des solutions logicielles, des services et une approche " smarter commerce ". Davantage axé sur le marché mondial, Publicis Groupe proposera des solutions de commerce clairement dimensionnées à l'échelle mondiale pour des marques leader, tout en intégrant quatre facteurs critiques en termes de qualité des prestations et de clés de réussite. Ces facteurs sont une stratégie conçue sur un cycle de vie complet, une créativité et une expérience consommateur multi-canal de premier ordre, une approche de la stratégie technologique, de l'exécution et du service clientèle pensée à l'échelle globale de l'entreprise et une constante innovation produit. L'offre " smarter commerce " d'IBM lancée en mars 2011, vise à accélérer les principaux processus de l'entreprise en marketing, ventes, e-commerce, chaîne d'approvisionnement et service clients, afin de satisfaire les attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs numériques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/