VALLOUREC finalise une augmentation de capital de 85,6 millions d'euros auprès des salariés

06/12/2012 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Vallourec annonce avoir finalisé " Value 12 ", une augmentation de capital réservée à ses salariés à travers le monde. Près de 14 000 salariés, dans neuf pays, représentant 65% des effectifs éligibles, ont souscrit à cette cinquième opération mondiale d'actionnariat salarié proposée par le groupe. L'augmentation de capital s'élève à 85,6 millions d'euros et se solde par l'émission de 3 319 835 actions nouvelles (représentant 2,7% du nombre d'actions en circulation), au prix de souscription unitaire de 25,79 euros. Le montant nominal de l'augmentation de capital s'élève à 6,6 millions d'euros. Cette offre porte le nombre total d'actions Vallourec en circulation à 124 946 356 au 6 décembre 2012. Désormais, les salariés actionnaires représentent environ 7% de l'actionnariat de Vallourec.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plus de 40% du CA dans les pays émergents ; stratégie de maillage en Chine avec des prises de participation dans des sociétés locales ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Résultats pénalisés à court terme par 2 imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) avec une montée en charge plus longue que prévu ; - Activité " hors Energie " (23% du CA) pénalisée par la conjoncture européenne ; - " Momentum " actuellement peu favorable avec une amélioration très progressive des performances opérationnelles ; - Dichotomie entre les cycles industriels longs et les attentes des investisseurs plus court termistes ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Pénalisé par le débat sur l'avenir du nucléaire ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Valeur en théorie opéable ; mais présence du FSI au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les plans de réduction de dépenses sont à l'ordre du jour. BHP Billiton pourrait supprimer des postes en Australie, dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières. Le groupe a décidé de reporter des investissements, en particulier un projet de 20 milliards de dollars dans une mine de cuivre australienne. Xstrata a également annoncé un plan de réduction des dépenses pour cette année pour affronter la hausse des coûts d'exploitation. L'entreprise a déjà réduit ses dépenses de 105 millions de dollars au premier semestre et vise 390 millions d'ici la fin de l'année. Le groupe a également repoussé des investissements de 1 milliard de dollars prévus cette année. Les investissements atteindront en 2012 environ 7,2 milliards. FTB/ACT/