SAFT remporte un contrat de fourniture de batteries auprès de Boeing

06/12/2012 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie, a remporté un contrat de plusieurs millions de dollars auprès de Boeing pour fournir des batteries Li-ion à quatre nouveaux satellites de télécommunications 702SP. Ces petites plateformes à fort contenu technologique, conçues pour fonctionner sur une plage de puissance de 3 à 8 kilowatts, sont développées par Boeing pour Asia Broadcast Satellite (ABS) et Satélites Mexicanos (Satmex). Les deux premiers satellites, ABS-3A et Satmex 7, devraient être achevés par Boeing début 2015 et lancés ensemble sur une fusée SpaceX Falcon 9. Les batteries seront livrées en 2013-2014 par l'usine de Cockeysville, division Espace et Défense, de Saft. Il s'agit de la première commande destinée au programme de satellites 702 SP de Boeing. Il s'agit de la quatrième commande de batteries pour satellites commerciaux passée par Boeing depuis la signature d'un contrat cadre avec Saft en 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement dans les batteries lithium-ion de haute technologie pour les marchés du stockage d'énergie renouvelable, du transport et des réseaux de télécommunications ; - 20% du CA dans les pays émergents ; - Solide outil industriel aux Etats-Unis avec l'usine de Jacksonville ; - Marge de manoeuvre financière pour nouvel axe de développement.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les activités traditionnelles (hors Li-ion) en raison d'une exposition à de nombreux secteurs industriels cycliques en Europe ; - Montée en rentabilité plus lente que prévu de l'usine de Jacksonville ; - Impact des nouveaux axes stratégiques (présentés fin juillet 2012) encore difficile à chiffrer et importants investissements à prévoir ; - Très forte concurrence (asiatique) sur le marché des batteries rechargeables ; - Incertitudes sur les perspectives de l'activité " petites batteries nickel " ; - Sensibilité au secteur de la défense (19% du CA), sujet actuellement aux coupes budgétaires ; - Dépendance du marché du stockage des énergies renouvelables aux subventions publiques et interrogations sur le potentiel de croissance de ce segment.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance remis en cause après la dissolution de la JV avec Johnson Controls ; - A suivre les nouveaux axes stratégiques présentés fin juillet 2012 ; - Forte sensibilité à l'annonce de contrats, notamment dans les batteries lithium-ion ; - Sensibilité au dollar et au prix du nickel ; - Flottant > 95% : dossier pouvant être spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/