PUBLICIS : double acquisition en Inde

07/12/2012 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé deux acquisitions distinctes en Inde : iStrat, l'une des agences numériques intégrées les plus réputées en Inde ainsi que MarketGate, agence conseil en stratégie et marketing basée à Mumbai. Le groupe de communication souligne que ces acquisitions marquent une nouvelle avancée en ligne avec sa stratégie : doubler de taille en Inde d'ici 2015, et simultanément augmenter considérablement ses revenus provenant du numérique et des marchés à forte croissance dans le monde. L'Inde représente le 13ème marché pour Publicis Groupe, en termes de revenu. Fondée en 2003, iStrat offre toutes les solutions de marketing numérique. L'agence travaille avec des clients prestigieux comme la Confédération indienne de l'industrie, Alpha G:Corp (immobilier), Dupont (accessoires de luxe), Hero Corp (motos), Hindware (appareils ménagers et sanitaires), Maruti Suzuki, NASSCOM, l'association des vendeurs de logiciels et Nestlé. Basée à Delhi, l'agence emploie 50 personnes et offre toute la gamme de services de communication numérique, dont le e-commerce, le référencement en ligne, les médias sociaux et les formats " rich media ". Pour sa part, MarketGate, créée en 2005, offre des services de premier ordre permettant d'accompagner la croissance des entreprises, leur stratégie marketing et la valorisation de leurs marques. Les sept consultants de MarketGate visent à rajeunir les marques et développer leur croissance en déployant des " process " marketing dans l'ensemble des organisations de leurs clients. Elle compte parmi ses clients Colgate, Dabur (alimentation, soins du corps), General Motors, GlaxoSmithKline, Godrej (soins du corps), HSBC, ICICI... Dans le cadre de cette transaction, Publicis Groupe acquiert également MarketGate Dimensions, filiale qui propose des solutions basées sur l'analyse et les études aux problèmes d'entreprise, de marketing et de marque. MarketGate Dimensions dispose de bureaux à Mumbai, Delhi et Bangalore et travaille pour des clients comme Glenmark (soins du corps), Kellogg's, Maruti Suzuki, The Walt Disney Company et Viacom 18. iStrat renommée " Publicis iStrat ", sera rattachée à Publicis Modem, le réseau numérique mondial de Publicis Worldwide. Ses fondateurs, Navneet Sing Sahni (CEO) et Sonya Sahni (Directrice Marketing), continueront à diriger l'agence. MarketGate conservera son nom actuel et sera rattachée à Publicis Worldwide tout en continuant à être dirigée par les fondateurs Shripad Nadkarni (CEO) et Sharda Agarwal (Directeur Exécutif). La direction des deux agences reportera à Nakul Chopra, CEO Asie du Sud pour Publicis Worldwide. " Nous avons récemment procédé à des acquisitions audacieuses en Inde et nous allons continuer dans ce sens " déclare Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe et Président exécutif de Publicis Worldwide, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à Mumbai.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/