CFAO : Toyota détient 88,2% des droits de vote

07/12/2012 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - L'Autorité des marches financiers (AMF) a indiqué dans un communiqué que le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation a déclaré avoir franchi en hausse, le 30 novembre dernier, les seuils de 30%, 1/3, 50% et 2/3 du capital et des droits de vote de la société CFAO et détenir 54 266 329 actions CFAO représentant autant de droits de vote, soit 88,20% du capital et des droits de vote de cette société. Ce franchissement de seuils résulte de l'acquisition d'actions CFAO par la société Toyota Tsusho Corporation dans le cadre de l'offre publique d'achat qu'elle a initiée sur les titres de cette société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement dans de nouveaux métiers ; - Situation bilancielle saine permettant d'envisager des acquisitions ; - 40 à 60% du résultat net redistribués aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité aux tensions géopolitiques sur le continent africain ; - Sensibilité à la dévaluation des monnaies locales et à l'appréciation du yen (principale devise d'achat de l'activité Automotive).

Comment suivre la valeur

- A surveiller l'évolution de la situation géopolitique en Afrique ; - A suivre l'éventuel repositionnement géographique du groupe ; - Stratégie de croissance ambitieuse (création d'un pôle Equipement, volonté d'accentuer sa présence en Afrique sur de nouveaux métiers de distribution) ; - Désengagement supplémentaire de PPR (vente de 28% du capital à Toyota Tsusho Corp). Offre publique possible à l'automne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/