GROUPE VIAL : Elisabeth Marro Vial nommée président directeur général

07/12/2012 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Vial, premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount, annonce la nomination d'Elisabeth Marro Vial au poste de président directeur général, suite aux changements intervenus dans la gouvernance du groupe. Elle succède à Armand Valissant, président du conseil d'administration depuis le 6 août 2012 qui, dans le cadre des limites d'âge prévues dans les statuts pour les mandataires sociaux (70 ans), a présenté sa démission au conseil d'administration. Armand Valissant demeure au conseil d'administration et se voit nommer président des filiales et sous-filiales du groupe. Il continue également à intervenir comme prestataire du groupe Vial au travers de sa société Arval. Agée de 47 ans, Elisabeth Marro Vial assurait le poste d'administrateur du groupe Vial depuis le 16 décembre 2011. Elle exerçait également la fonction de responsable du service SAV au sein de la filiale VIAL PVC ALU. Elisabeth Marro Vial a accompagné Fabrice Vial dans la création et le développement des entreprises depuis leur origine. Sa nomination s'inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe Vial, visant à recentrer les activités autour de son coeur de métier de menuiserie discount et à mener à bien la restructuration de ses activités en Espagne et au Portugal.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/