Analyse clôture AOF France / Europe - Le rally se poursuit malgré l'Italie

10/12/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - En repli en matinée en raison du retour de Silvio Berlusconi en politique, les Bourses européennes ont finalement terminé en légère hausse. En annonçant son intention de démissionner de son poste une fois le budget approuvé, le Président du conseil italien Mario Monti a ravivé sur les marchés les inquiétudes suscitées par la situation économique et politique de la péninsule. Mais l'ouverture positive de Wall Street a compensé ce regain de craintes sur les principales Bourses. Milan a néanmoins fait exception en chutant de 2,21%. Le CAC 40 a gagné, lui, 0,18% à 3 612,1 points. Sur le front des valeurs européennes, la cotation de KBC, dont le titre avait gagné 0,97% à 23,465 euros vendredi, a été suspendue à la Bourse de Bruxelles. Le groupe de banque assurance a annoncé le remboursement accéléré d'un montant de 3 milliards d'euros d'aides publiques et le paiement d'une prime de 450 millions d'euros au Gouvernement fédéral en décembre 2012. Il souhaite également accélérer le remboursement d'un montant de 1,17 milliard d'euros d'aides publiques à la région flamande et le paiement d'une prime de 0,58 milliard d'euros au premier semestre 2013. A Paris, STMicroelectronics a gagné 4,4% à 4,74 euros après avoir annoncé sa décision de se désengager de sa co-entreprise à parité avec Ericsson dans les puces pour smartphones, ST-Ericsson. La cession de sa filiale en difficulté est l'annonce la plus significative de la nouvelle stratégie présentée par le fabricant de semi-conducteurs. Ce dernier a cependant apporté peu de précisions sur les modalités de cette cession, qui doit avoir lieu après une période de transition devant achever au cours du troisième trimestre 2013. Autre valeur vedette : Derichebourg qui a bondi de 22,15% à 2,608 euros à la Bourse de Paris, soutenu par des résultats annuels meilleurs que prévu bien qu'en repli. Le groupe de services à destination des entreprises et des collectivités a réalisé un résultat net de 46,4 millions d'euros au cours de son exercice clos le 30 septembre 2012, en chute de 52% mais nettement supérieur aux attentes du consensus à 34 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a reculé de 0,7% en France en octobre par rapport à septembre, a annoncé l'Insee. Les 18 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,3%. La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire, a reculé de 0,9% après avoir chuté de 3,4% en septembre. Au cours des trois derniers mois, la production est quasi stable dans l'industrie manufacturière (+0,1%) ainsi que dans l'ensemble de l'industrie (-0,1%). La Banque de France anticipe toujours un recul de 0,1% du PIB au quatrième trimestre, selon une seconde estimation. L'institution financière a également annoncé que l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie avait reculé d'1 point à 91 en novembre par rapport à octobre, mais était resté stable dans les services à 91. Aucun indicateur n'est attendu aux Etats-Unis. A 17h35, l'euro cote 1,2927 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5