SUEZ ENVIRONNEMENT : Sita remporte un contrat de 5 millions d'euros avec Reims

11/12/2012 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - La société Chazelle, filiale de Sita, est retenue pour gérer l'exploitation de Trivalfer, le centre de tri des emballages ménagers et des vieux papiers de Reims Métropole. D'une durée de 33 mois, ce contrat représente un chiffre d'affaires global de 5 millions d'euros. Il prendra effet le 14 janvier 2013. Après le renouvellement du contrat avec Sita Reims Nettoiement pour la collecte des déchets ménagers et la collecte sélective de ses habitants, Reims Métropole a également reconduit la société Chazelle pour l'exploitation de son centre de tri Trivalfer. 13 000 tonnes de déchets recyclables seront ainsi triés et conditionnés chaque année sur le site. Dans le cadre de ce contrat, Chazelle s'engage à affiner le tri réalisé par les 211 000 habitants de Reims Métropole afin de valoriser un maximum de matières premières secondaires et d'améliorer les performances de recyclage de la collectivité. Pour vérifier l'efficacité du système proposé, des contrôles qualité réguliers ont lieu sur les matières recyclables ainsi que sur les refus de tri. Pour répondre à une demande forte du cahier des charges de Reims Métropole, l'organisation mise en place prévoit également le recours à des structures spécialisées dans le domaine de l'insertion.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation capitalistique stable (35% du capital détenu par GDF Suez).

Les points faibles de la valeur

- Secteur des " utilities " à la peine en Bourse : inquiétudes sur la pression tarifaire des autorités publiques en Europe, sur les entreprises génératrices de cash flows réguliers, et les conséquences règlementaires de l'accident nucléaire au Japon ; - Cyclicité d'une partie des activités mise en évidence par la crise : remise en cause du statut " défensif " de la valeur ; - Contexte économique peu porteur sur le court terme, avec des pressions sur les marges dans l'eau et une baisse des volumes et du prix des matières premières secondaires dans les déchets.

Comment suivre la valeur

- Sortie du CAC 40 en décembre 2011 ; - Statut défensif remis en cause ; - Activités fortement consommatrices de capitaux : secteur présentant traditionnellement un niveau d'endettement élevé et donc une sensibilité aux taux d'intérêt ; - Décote par rapport à Veolia, souvent jugée injustifiée par les analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/