LAFUMA trébuche dans le rouge sur l'exercice 2012

12/12/2012 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a annoncé une perte nette annuelle de 15,2 millions d'euros au titre de l'exercice 2011-12 qui s'est terminé au 30 septembre. L'année dernière, le fabricant d'équipements de sport et de loisirs avait annoncé un bénéfice net de 3,9 millions. Le groupe explique en partie ces résultats par la dépréciation partielle de la survaleur liée à l'acquisition d'Oxbow pour -10,7 millions d'euros et la perte de la Joint Venture chinoise pour une quote-part de -2,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant est passé de 10,4 à 3,6 millions d'euros. L'Ebitda a baissé de près de 40% à 10,3 millions d'euros affecté par le recul de 6,5 millions du pôle Surf par rapport à l'année dernière ainsi que par des opérations de déstockage. Le chiffre d'affaires consolidé, retraité des activités cédées ou en cours de cession (principalement l'activité Le Chameau), est resté stable à 224,5 millions d'euros. Les activités des pôles Montagne et Great Outdoor en hausse respective de 11,5 % et de 2,3%, ont contrebalancé en partie la forte baisse de l'activité du pôle Surf de -16,4%. La progression de 6,8% des activités internationales tirées par l'Asie (+23,9%) a compensé le retrait des activités en France de -5,1%. Les activités boutiques et e-commerce confirment leur progression avec une croissance de +13,3%. Les résultats du groupe ont été essentiellement pénalisés par la contreperformance du pôle Surf, liée à la baisse de sa marge brute et à une décision de dépréciation des écarts d'acquisition sans impact cash. Centré dorénavant sur l'Outdoor Sport, Lafuma se dit focalisé sur le redressement et le repositionnement d'Oxbow via la finalisation de sa réorganisation (dont PSE en cours) et la redynamisation de la marque et des collections. Dans un contexte qui reste difficile pour la consommation, Lafuma donne la priorité à l'amélioration de ses marges et de son résultat pour l'exercice suivant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/