SOITEC envisage de lever de la dette sur les marchés pour financer son projet de centrale en Afrique du Sud

12/12/2012 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Soitec a annoncé une nouvelle étape pour son projet de centrale solaire de 44 MWc en Afrique du Sud. En lien avec le financement de son projet de centrale solaire de Touwsrivier en Afrique du Sud, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie a récemment missionné Moody's en vue d'une potentielle levée de la dette sur les marchés financiers. La note prévisionnelle attribuée par Moody's est ressortie à Baa2.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Importants investissements de R&D.

Les points faibles de la valeur

- Forte concentration des clients (55% du CA avec AMD) et sectorielle (semi-conducteurs) ; - Commercialisation par AMD de processeurs non-SOI : inquiétudes récurrentes d'abandon de la technologie SOI ; - Faible visibilité des résultats ; - Intel, leader mondial du semi-conducteur, n'est toujours pas client ; - Absence du segment des smartphones ; - Diversification couteuse dans le Solaire pesant lourdement sur les résultats ; - Valeur très volatile (flottant >90%).

Comment suivre la valeur

- Valeur très cyclique dépendant des commandes des fabricants de puces et donc des débouchés de secteurs comme l'informatique, la téléphonie mobile, l'électronique grand public, l'électronique embarquée, ou encore la domotique ; - Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'actualité d'AMD et aux déclarations des fabricants de puces ; - Forte dépendance aux évolutions du dollar (quasi-totalité des ventes facturée en dollar) ; - Catalyseur boursier : annonce de contrat dans la téléphonie mobile ou les Led et le photovoltaïque.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le marché est actuellement soumis à un virage industriel avec un attrait pour la production de puces sur une galette de silicium de 450 millimètres de diamètre, contre 300 pour les plus grandes aujourd'hui. Les acteurs des semi-conducteurs cherchent à se positionner sur ce créneau, qui recouvre un processus de fabrication qui doit abaisser les coûts de production des puces électroniques de 30%. Le cabinet de conseil Decision estime qu'une usine produisant des galettes de 450 mm de diameter avec les technologies les plus avancées coûtera jusqu'à 10 milliards de dollars, contre 7,5 milliards de dollars actuellement en 300 mm. Pour le moment, seuls Intel et le taïwanais TSMC ont lancé des usines en 450 mm. Un autre géant du secteur, Samsung, travaille avec Intel, TSMC et IBM sur la technologie 450 mm, via une alliance de R&D. L'Europe est pour l'instant en retard car les fabricants de puces tels qu'Infineon et STMicroelectronics, rechignent à investir. FTB/ACT/