ALSTOM : dernière phase de test pour l'éolienne off-shore Haliade 150

12/12/2012 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - L'éolienne off-shore Haliade 150 d'Alstom commence sur le site du Carnet, en Pays de Loire la dernière phase de tests en vue de sa certification. Ceci fait suite au succès de la mise en service de la turbine à 6 mégawatts (MW). Il reste deux critères d'efficacité à mesurer dans les mois qui viennent : la performance et la qualité de puissance. Cette éolienne a permis au consortium mené par EDF EN dont Alstom est fournisseur exclusif, de gagner trois des projets du récent appel d'offres lancé par le gouvernement français. Ainsi le groupe installera un total d'environ 240 éoliennes Haliade 150 produisant 1,4 gigawatt (GW) d'énergie éolienne au large des côtes françaises. Cette étape-clé de la campagne de certification comprenait un test de l'ensemble des systèmes de l'Haliade 150 à la puissance nominale. Les résultats obtenus sont conformes aux modèles de calcul, simulations et spécifications de la conception de l'Haliade 150.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/