France : les prix baissent de 0,2% en novembre (Insee)

12/12/2012 - 16:43 - Sicavonline
France : les prix baissent de 0,2% en novembre (Insee)

L'Insee note un ralentissement de l'inflation pour ce mois de novembre. L'indice des prix à la consommation baisse de 0,2%, et sur un an les prix affichent +1,4%. A l'origine de ce ralentissement de l'inflation ? Les prix de l'énergie et des télécommunications, qui connaissent un net recul ce mois-ci.

L'inflation ralentit en novembre : selon l'Insee, l'indice des prix à la consommation baisse de 0,2%, effaçant ainsi la hausse de 0,2% d'octobre. Sur un an, l'inflation française reste modérée, et les prix ont progressé de 1,4% en novembre, contre 1,9% en octobre. Un ralentissement que l'Insee explique essentiellement par un nouveau recul des prix de l'énergie, et en particulier des produits pétroliers. En effet, les prix de l'énergie diminuent de 1,2% en novembre, dont -2% pour le pétrole. Cependant, bien que stables en novembre, les prix du gaz et de l'électricité enregistrent une inflation respective de 8,3% et 3,2% sur un an. L'institut de statistiques note également une baisse des prix des télécommunications de -3,3% en novembre, et -15,1% sur un an. Cette baisse significative des prix est due à l'arrivée du cost-killer Free sur le marché, l'opérateur proposant des prix défiant toute concurrence. L'Insee rend également compte d'une baisse saisonnière des prix des transports aériens (principalement les longs courriers), des voyages touristiques, de l'hôtellerie, des cafés et de la restauration. Alors que les prix du tabac avaient connu une envolée en octobre (+6,7%), ils sont restés stables en novembre. De même, les prix de l'alimentation sont stables, ainsi que l'habillement et les chaussures. Le prix des produits manufacturés dans leur ensemble augmentent de 0,2%.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.