Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 fait une pause après un nouveau plus haut

12/12/2012 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont marqué une pause avant la décision de politique monétaire de la Fed à 18h30. La Fed devrait en particulier annoncé que l'actuelle opération " Twist " sera remplacée par des rachats d'emprunts d'Etat au rythme de 45 milliards de dollars par mois. Peugeot a bénéficié de spéculations sur son capital. Après 7 séances consécutives de hausse, l'indice CAC 40 a clôturé sur un gain symbolique de 0,01% à 3646,66 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a gagné 0,08% à 2340,43 points. L'indice français a inscrit un nouveau plus haut 2012 en séance à 3652,04 points. A la Bourse de Londres, Darty a bondi de 11,58% à 53 pence après avoir annoncé le résultat de sa revue stratégique baptisée " Nouvelle confiance ". Dans ce cadre, le distributeur d'électronique a annoncé son recentrage et son renforcement sur ses marchés stratégiques : France, Belgique et Pays-Bas. Dans les autres pays où il est présent (Italie, Espagne, Tchéquie et Slovaquie), le groupe compte éliminer ses pertes. La Turquie continue, elle, à faire l'objet de la revue stratégique. Le groupe a ainsi rappelé qu'il avait conclu un accord pour céder Darty Italie. A contrario, Accor a cédé 0,38% à 26,10 euros à la Bourse de Paris, victime de la décision du Conseil d'Etat rendue publique ce matin qui enjoint le groupe à reverser la somme de 149,7 millions d'euros perçue en 2007. La plus haute juridiction administrative française a tranché sur le litige engagé en 2002 concernant le traitement fiscal en France des versements de dividendes 1999-2001 provenant de filiales européennes jugé défavorable par rapport au versement de filiales françaises. Hors CAC 40, Peugeot s'est distingué à la hausse avec un bond de 10,02% à 5,43 euros, sur fonds de rumeurs de possible entrée de l'Algérie dans le capital du constructeur automobile en difficulté. Le sujet a été évoqué lors de la visite à Alger fin novembre de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin, affirme le site d'informations économiques latribune.fr. Non seulement les véhicules du groupe sont populaires dans le pays, mais ce dernier dispose de près de 200 milliards de dollars de réserves de change. Jean-Pierre Raffarin a démenti dans la journée avoir abordé ce sujet.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en novembre après une hausse de 0,2% en octobre, en raison principalement du recul des prix de l'énergie, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 1,4%. L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en baisse de 0,2% sur un mois et progresse de 1,6% sur un an. Seize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre stable pour l'indice IPCH, et une hausse de 1,8% sur un an. La production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 1,4% dans la zone euro et de 1% dans l'Union européenne en octobre 2012 par rapport à septembre 2012, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En septembre, la production avait reculé respectivement de 2,3% et 2,1%. La décision de politique monétaire de la Réserve fédérale sera connue à 18h30. L'euro est en hausse face au dollar à 1,3042 vers 17h30.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5