PUBLICIS : acquisition dans le numérique au Royaume-Uni

13/12/2012 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de l'agence britannique numérique Outside Line. " Réputée pour sa créativité, Outside Line est l'une des cinq principales agences indépendantes du Royaume-Uni spécialisée dans les médias sociaux et le marketing expérientiel, selon le classement du New Media Age ", a souligné le groupe de communication. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. Publicis Groupe souligne que cette transaction accélère son développement dans le digital (numérique) et étoffe son offre, conformément à son objectif d'augmenter ses revenus provenant du digital et des secteurs à forte croissance. Outside Line sera intégrée au réseau Saatchi & Saatchi Worldwide. Elle travaillera en coopération avec le bureau londonien de Saatchi & Saatchi, pour permettre à ce dernier d'offrir des créations numériques multicanales, performantes, plus efficaces et plus rentables. Ant Cauchi et Lloyd Salmons, cofondateurs de Outside Line, resteront aux commandes de l'agence tout en devenant directeurs du pôle numérique de Saatchi & Saatchi Londres. Ils seront également chargés de l'intégration des activités existantes et de développer le numérique, segment en pleine croissance. Ant Cauchi et Lloyd Salmons seront placés sous la responsabilité du CEO de Saatchi & Saatchi Londres, Magnus Djaba.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/