RUBIS : reclassement de la famille Dassault

13/12/2012 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - L'Autorité des marchés financiers a indiqué dans un communiqué que Dassault Belgique Aviation a déclaré avoir franchi en hausse, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de Rubis et détenir 1 680 500 actions Rubis représentant autant de droits de vote, soit 5,19% du capital et des droits de vote de cette société. En outre, le groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) a déclaré avoir franchi en baisse, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de Rubis et ne plus détenir aucune action de cette société. Ces franchissements de seuils résultent de la cession hors marché, par la société GIMD, de l'intégralité de la participation qu'elle détenait dans Rubis, au profit de la société Dassault Belgique Aviation. Au résultat de ce reclassement, la famille Dassault n'a franchi aucun seuil.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Croissance portée par des facteurs structurels à l'industrie pétrolière (complexité toujours plus importante de la logistique ou réglementation accrue des normes en matière de stockage) ; - Positionné sur des marchés de niche ; - Fortes barrières à l'entrée et gains réguliers de parts de marché ; - Bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au climat social dans les Antilles françaises ; - Rentabilité de la branche Distribution de GPL pénalisée par la hausse des coûts d'approvisionnement; - Impact des conditions climatiques sur l'activité Distribution de GPL.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et valeur " refuge "; - Catalyseur boursier : annonce d'acquisitions, notamment dans l'aval pétrolier en pleine recomposition en Europe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/