UNIBAIL RODAMCO lance un nouveau concept axé autour de la restauration

13/12/2012 - 16:05 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a annoncé une nouvelle stratégie autour de la restauration que le leader de l'immobilier commercial en Europe place désormais au coeur de l'expérience shopping de ses centres et intitulé " La Dining Experience ". Pour ce faire, Unibail-Rodamco a doublé la place dédiée à la restauration et lui consacre désormais entre 10 et 15 % de la surface de ses centres. Un lieu entièrement dédié à la gastronomie a été créé, la Dining Plaza, ainsi que des "pauses gourmandes" sur le parcours client. La Dining Plaza référence une multitude de restaurants : enseignes aux concepts inédits, marques internationales et une sélection de restaurateurs locaux ou régionaux. Cinq tendances émergent : restaurants du monde (avec Wagamama, VaPiano, Chipotle), restauration sur le pouce (Paul, Brioche Dorée, prêt à manger, McDonald's), thé ou café (grâce à Starbuck's, Segafredo , Costa Coffee), instants gourmands (Häagen Dazs, Joe & the Juice) et le coin des gourmets (Jeff de Bruges, Lavinia, ...). La Dining Plaza offre également des animations et du divertissement à ses visiteurs. Chaque semaine une nouvelle animation est proposée : cours de cuisine aux côtés de grands chefs, dégustations de vins et de fromages ou encore ateliers cocktails ou sushis. " En créant La Dining Experience, nous avons inventé une nouvelle offre de gastronomie dans nos centres, associée au plaisir de passer un bon moment en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale " a commenté Christophe Cuvillier, Directeur Général Opérations d'Unibail-Rodamco.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionnement attirant des consommateurs avec un pouvoir d'achat élevé ; - Seulement 15% du CA dans l'immobilier de bureau (activité cyclique) ; - Positionné uniquement sur le marché parisien de l'immobilier de bureau, toujours très porteur ; - Leader sur l'immobilier des centres d'affaires de Paris et ses environs grâce au partenariat avec La Chambre de Commerce de Paris ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016 ; - Profil de risque équilibré avec une partie sur des projets de rénovation/extension ; - Profil financier rassurant dans le secteur et notation 'investment grade' ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé ; - Management très apprécié de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison de 2,5 à 3 MdEUR d'actifs à céder à moyen terme ; - Concurrence croissante des ventes par Internet ; - Diversification géographique jugée insuffisante ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre, la concentration du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Selon les perspectives des notaires de France, les prix ne devraient baisser que faiblement en 2012. Un scénario catastrophe, marqué par un effondrement des prix, est donc écarté. Les prix devraient être encore soutenus par des taux de crédit immobilier assez faibles (en moyenne inférieurs à 4%). A Paris intra-muros l'évolution des prix dans l'ancien pourrait être très légèrement négative sur un an. Pour le moment l'analyse des avant-contrats confirme une baisse des transactions, qui devrait favoriser une hausse modérée des prix dans la capitale. Dans les grandes villes dynamiques de province, les prix des appartements devraient légèrement baisser sur l'année. Les autres marchés, où la demande est moins forte, devraient afficher une baisse annuelle des prix comprise entre 5 et 10%. Les prix des maisons devraient davantage reculer, la baisse pouvant être comprise entre 5% et 15%. FTB/ACT/