Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 1,04% cette semaine

14/12/2012 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont enregistré leur quatrième semaine consécutive de hausse, mais le rally semble s'essouffler. Ils ont fini aujourd'hui à proximité de l'équilibre. Pourtant, les statistiques économiques dévoilées vendredi confirment l'amélioration de la situation économique mondiale. Le rythme de croissance du secteur industriel chinois en décembre est à un plus haut de 14 mois en décembre et la contraction de l'activité dans le secteur privé en zone euro s'est affaiblie. L'indice CAC 40 a fini stable à 3643,28 points et son gain hebdomadaire s'élève à 1,04%. A la Bourse d'Amsterdam, Akzo Nobel a bondi de 7,13% à 48,70 euros pour signer la plus forte hausse de l'AEX. Les investisseurs saluent la cession par le numéro un mondial des peintures de son activité peintures décoratives en Amérique du Nord à l'américain PPG Industries pour 1,05 milliard de dollars. Le géant néerlandais accélère sa transformation après la cession cette année de sa branche de chimie plastique pour 1,9 milliard de dollars. En vendant les peintures décoratives en Amérique du Nord, Akzo se détache d'une branche qui devrait afficher des résultats "légèrement positifs" cette année. De même à Paris, Alcatel-Lucent s'est envolé de 10,9% à 0,946 euro, soutenu par l'annonce de l'obtention de 1,615 milliard d'euros de crédit de la part de Credit Suisse et Goldman Sachs Bank. Ce montant est supérieur aux dernières rumeurs qui évoquaient un financement d'un milliard d'euros. La situation bilancielle de l'équipementier télécoms était l'une des principales inquiétudes des investisseurs. Non seulement, Alcatel-Lucent consomme de la trésorerie, mais environ 2,1 milliards d'euros de dettes arrivent à maturité entre 2013 et 2015. Ingenico (-2,61% à 42,365 euros) enregistre l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120 dans le sillage de l'annonce par son concurrent Verifone (-9,64% à 30 dollars) de ventes et de prévisions décevantes. Le groupe américain avait déjà déçu le trimestre précédent, ce qui n'avait pas empêché Ingenico de relever quelques semaines plus tard sa prévision de croissance annuelle. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, Verifone a vu son un bénéfice net chuter de 86,4% à 26,985 millions de dollars, ou 24 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a cependant atteint 76 cents, en ligne avec les attentes. Comme au troisième trimestre, son chiffre d'affaires est ressorti en dessous des attentes à 485,4 millions de dollars (+18,2%). Le marché attendait 495,01 millions.

Les chiffres macroéconomiques

Le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro s'est affaibli en décembre, selon les estimations initiales du bureau d'étude Markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite - mesurant l'activité combinée du secteur des services et de l'industrie manufacturière - a atteint 47,3 en décembre après 46,5 en novembre. Il s'agit d'un plus haut de 9 mois. En Chine, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier est ressorti à 50,9, à comparer avec 50,5 en novembre et un consensus Bloomberg de 50,8. Fitch Ratings a confirmé la note AAA de la France, dont la perspective reste négative. L'agence de notation a justifié sa décision par la richesse et la diversité du pays, sa stabilité politique, ses institutions et son exceptionnelle flexibilité financière qui reflète son statut de grand émetteur de référence de la zone euro. Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 2,2% en novembre 2012, contre 2,5% en octobre, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Un an auparavant, il était de 3%. Aux Etats-Unis, la production industrielle a progressé de 1,1% en novembre après un repli de 0,7% en octobre. Les économistes attendaient en moyenne une hausse de seulement 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités industrielles a atteint 78,4% le mois dernier contre 77,7% en octobre. Le consensus visait à 78%. Les prix au détail ont, eux, reculé de 0,3% en novembre. Les économistes visaient une baisse de seulement 0,2%. Sur un an, les prix affichent une hausse de 1,8%, contre un consensus de +1,9%. A la clôture, l'euro est en hausse face au dollar à 1,3137.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5