CLUB MEDITERRANEE a inauguré son Village de Pragelato Vialattea en Italie

17/12/2012 - 16:01 - Option Finance

(AOF) - Le Club Méditerranée a inauguré son Village de Pragelato Vialattea en Italie et a révélé sa nouvelle campagne mondiale de marque. Le 16 décembre, le Village de Pragelato Vialattea a ouvert ses portes aux clients. Au coeur du Piémont dans les Alpes italiennes, le Club Med crée une nouvelle destination haut de gamme dans une petite station préservée et accessible, proche de Sestrières et à 90 km de Turin. Il s'agit d'un nouveau type de Village à la montagne avec une architecture de charme en hameaux de chalets. A partir de janvier 2013, le Club Méditerranée lancera une nouvelle campagne mondiale de marque, en partenariat avec l'agence Saatchi & Saatchi + Duke. Construite autour de l'unicité et de l'intensité de l'expérience Club Med qui permet à ses clients de vivre des émotions et des sensations à la hauteur de leur rêve, elle s'articule autour d'une nouvelle signature : " Et vous le bonheur, vous l'imaginez comment ? " 16 visuels représentant autant de métaphores viennent symboliser un bonheur singulier, différent que chacun est libre d'imaginer comme il l'entend. Le Club Med est l'écrin dans lequel ce bonheur rêvé devient possible.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Segment du " tout compris " très porteur ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property (1er actionnaire du groupe avec 10% du capital).

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65% du CA) ; - Secteur très cyclique ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - Difficile d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Exposé aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - A suivre, l'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute ; - A suivre également, l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club, et la capacité à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Groupe opéable. Fin, en mars 2013, de l'accord de " standstill " avec Fosum Property sur son taux de participation au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/