STERIA : contrat de plusieurs millions d'euros avec Bouygues Immobilier

17/12/2012 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Steria a annoncé qu'il réalise la transformation et la modernisation du Système d'Information (SI) de Bouygues Immobilier, SI qui pilotera le processus complet de la promotion immobilière. " Le contrat de plusieurs millions d'euros sur 25 mois, répond à la recherche de performance de Bouygues Immobilier qui souhaite anticiper les transformations du marché de l'immobilier ", a précisé la SSII. Steria, pour sa part, valorise son savoir-faire d'intégrateur de solutions SI et son partenariat avec Microsoft au service de la transformation des métiers de ses clients. Le projet se nomme OPERA. Il a pour objet la conception et la mise en oeuvre du SI de promotion immobilière de Bouygues Immobilier en France et à l'étranger : 35 implantations et 1500 collaborateurs sont concernés. Pour le promoteur, " l'enjeu est de faire de ce nouvel SI une transformation sans couture vers une solution sur mesure, évolutive, pensée pour être ouverte aux nouvelles capacités technologiques et aux nouveaux usages ". La totalité de ce projet d'envergure sera délivrée sur une période de seulement 25 mois. Un premier socle fonctionnel sera livré en 6 à 8 mois, suivi d'une version pilote qui couvrira 80% du périmètre fonctionnel, avant d'engager, dans un troisième et dernier temps, le déploiement complet.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 2ème SSII française en Inde, après Capgemini, sur la base des effectifs présents dans le pays. Atout lui permettant d'amortir la pression sur les prix dans les services informatiques ; - Positionné sur le segment très prometteur du " cloud computing " (nuage informatique).

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendante au marché britannique (20% du CA) ; - Statut défensif remis en cause avec la crise en raison de l'exposition au secteur public (40% du CA) et au secteur financier (25% du CA) ; - Prévisions de résultats réputées conservatrices ; - Duplication lente du modèle du britannique Xansa (acquis en 2007) en Europe Continentale ; - Absence de taille critique de certaines filiales étrangères ; - Implantation importante en Inde à double tranchant : clients incités à demander des rabais sur les prestations réalisées.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la parité livre/euro ; - A surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients du groupe pour appréhender la tendance du marché ; - Comme pour toute SSII, performances sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, à l'évolution des effectifs (donnée clé pour le secteur) et au niveau d'inter-contrats ; - Catalyseurs boursiers : développement des synergies commerciales avec Xansa, accélération du désendettement, signatures de contrats BPO gérés en Inde pour des clients en Europe Continentale, concrétisation d'une croissance de l'activité supérieure à la moyenne sectorielle ; - A suivre, la poursuite de la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/