PONCIN YACHTS dans le rouge à cause du site de Marans

17/12/2012 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Poncin Yachts a publié au titre de son exercice 2011-2012 une perte nette de 2,4 millions d'euros après un bénéfice de 0,199 million en 2010-2011. Les comptes du fabricant de catamarans ont été pénalisés par les pertes du site de Marans (2,2 millions d'euros). La cession de ce dernier impactera donc positivement les comptes 2012/2013. La perte opérationnelle s'élève à 1,7 million et l'Ebitda à 2,2 millions. Hors site de Marans, le résultat opérationnel courant du groupe aurait été positif, et l'Ebitda proche de 4 millions (soit 11% du chiffre d'affaires). Dans la continuité de l'exercice 2010/2011 le groupe a conforté son chiffre d'affaires (35,155 millions d'euros) malgré les tensions macro-économiques qui ont accompagné l'exercice. Le marché de la plaisance de luxe, au centre du nouveau business-model du groupe, reste bien orienté compte tenu d'une croissance mondiale de la clientèle à fort pouvoir d'achat en recherche de produits d'exception à forte identité. Sur ce marché de niche, les catamarans Catana (voiliers multicoques de luxe), portés par une image forte et reconnue depuis 28 ans, un marketing offensif, poursuivent la conquête d'amateurs de produits " luxe & vitesse " sur tous les continents. Disposant d'un point mort bas avec une offre concentrée autour de modèles plus grands et plus rentables, le groupe annonce renouer dès l'exercice 2013 avec les bénéfices et entend dépasser les 15% d'Ebitda à horizon 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/