PROMEO apporte ses résidences de tourisme à MMV

17/12/2012 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Groupe Promeo et le groupe hôtelier Mer Montagne Vacances ont conclu un partenariat stratégique dans l'objectif d'associer et de développer leurs savoir faire respectifs en matière de conception, de commercialisation et d'exploitation de résidences de tourisme. Selon les termes du protocole d'accord, Groupe Promeo apportera à MMV sa filiale de gestion des résidences de tourisme. En contrepartie, Groupe Promeo détiendra une participation minoritaire (10%) dans la société holding de tête du groupe Mer Montagne Vacances. Ce partenariat contribuera à améliorer le profil économique de cette activité du groupe Promeo en optimisant les charges d'exploitation et la force de commercialisation locative, tout en capitalisant sur les fondamentaux distinctifs des deux sociétés. A travers cette alliance stratégique, Groupe Promeo renforce la qualité de son offre en confiant l'exploitation de l'intégralité de ses résidences de tourisme à MMV, bénéficiant ainsi de l'expertise d'un professionnel reconnu dans la commercialisation et la gestion d'Hôtels et de Résidences Club. Elle permettra également de pérenniser et d'élargir les activités de promotion immobilière avec l'apport de nouveaux programmes de développement par MMV. Pour le Groupe Mer Montagne Vacances, l'apport du parc de résidences de tourisme du Groupe Promeo (22 résidences en exploitation pour la saison 2013), lui permet d'atteindre le seuil des 50 établissements, dont 13 Hôtels Club historiques et 37 Résidences Club et Resorts, soit une offre totale de près de 24 000 lits. Cet accord de partenariat sera effectif au 1er juillet 2013 sous réserve de sa ratification par les conseils d'administrations des deux sociétés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/