PUBLICIS se renforce sur le marché de la publicité sur mobile

18/12/2012 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé mardi l'acquisition de Monterosa, agence internationale spécialisée dans le mobile. L'agence rejoint le réseau Bartle Bogle Hegarty (BBH) et l'enrichit de son savoir-faire dans les communications mobiles. Le groupe français rappelle avoir été l'un des premiers à se lancer sur le marché de la publicité sur mobile, avec l'acquisition de Phonevalley en 2007. La transaction avec Monterosa poursuit cette démarche, souligne-t-il. Comme Phonevalley, Monterosa se consacre exclusivement au marketing et à la communication sur mobile, l'un des principaux secteurs numériques de croissance dans lequel Publicis Groupe veut renforcer sa présence. Monterosa a été fondée en 2009 par quatre Suédois : Johan Hemminger, Johan Stahle, Anton Holmquist et Carl Norberg. Basée à Stockholm, l'agence est également implantée à New York et Singapour. "Le secteur de la publicité et des communications interactives sur mobile enregistre actuellement une croissance spectaculaire, en raison de la convergence des technologies et de l'expansion massive des smartphones. Selon eMarketer, les dépenses publicitaires mondiales sur mobile atteindront 6,4 milliards de dollars en 2012 et dépasseront les 23,6 milliards d'ici à 2016. Le grand savoir-faire de Monterosa dans le domaine du mobile et sa présence sur plusieurs continents, apporteront à BBH une expertise essentielle dans un secteur clé, qui est l'un des médias à la plus forte croissance", a commenté le groupe français.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/