ACCOR devient la première marque d'hôtellerie haut de gamme internationale en Australie

18/12/2012 - 10:34 - Option Finance

(AOF) - Accor a inauguré, le 12 décembre dernier, le Pullman Quay Grand Sydney Harbour. Cet hôtel constitue le dixième établissement de la marque en Australie. Pullman devient ainsi le leader de l'hôtellerie haut de gamme internationale dans ce pays, seulement quatre années après son arrivée sur ce marché. Poursuivant son maillage des principaux hubs touristiques du monde, Pullman est en ligne avec son objectif de constituer un réseau de 150 hôtels d'ici 2015-2020. Pullman devient ainsi le leader de l'hôtellerie haut de gamme internationale dans ce pays, seulement quatre années après son arrivée sur ce marché. Le succès du développement de Pullman en Australie s'appuie sur une approche hôtelière inédite sur ce segment : proposer aux grands voyageurs d'affaires et de loisirs une expérience alliant performance et plaisir, un style de vie où affaires et détente ne sont pas antinomiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/