COMPAGNIE DES ALPES : exercice en demi-teinte

19/12/2012 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Compagnie des Alpes a publié des résultats annuels en repli et inférieurs aux attentes, essentiellement en raison d'une base de comparaison défavorable. L'exploitant de remontées mécaniques et de parcs de loisirs a réalisé au titre de son exercice 2011-2012, clos le 30 septembre, un résultat net part du groupe de 27,7 millions d'euros, en baisse de 9,8%. A périmètre comparable, il progresse toutefois de 4,5%. Le résultat opérationnel a reculé de 8,9% à 60,1 millions, ressortant ainsi inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 69 millions. Le chiffre d'affaires - déjà publié - a grimpé de 5,6% à 678 millions. Le groupe qui gère les parcs Walibi, le parc Astérix, le Futuroscope ou encore le Musée Grévin, explique avoir été pénalisé par "des 'aléas conjoncturels négatifs" qui pèsent sur les résultats "à court terme" mais ne remettent pas en cause "la robustesse" de son modèle économique. Prudent, Compagnie des Alpes a réduit son dividende 2012 de 15 centimes, le faisant passer de 0,85 euro par action en 2010/2011 à 0,70 euro par action en 2011/2012. Evoquant ses perspectives, Compagnie des Alpes a indiqué que le début de saison dans les domaines skiables s'annonçait encourageant, avec un enneigement abondant et des niveaux de réservation "satisfaisants" à ce stade. Au 17 décembre, l'activité des parcs de loisirs affiche en revanche un retrait de 12,5% qui s'explique essentiellement par un week-end d'exploitation en moins par rapport à 2010-2011. L'exercice 2012-2103 sera marqué par l'ouverture d'un musée Grévin à Montréal en avril, avant celui de Prague en 2014 et la volonté affichée d'une ouverture par an.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/