LVMH : le PDG de LVMH quitte le groupe

19/12/2012 - 10:04 - Option Finance

(AOF) - LVMH a annoncé mardi soir le départ de Jordi Constans de ses fonctions de PDG de Louis Vuitton pour des raisons de santé. Il a été remplacé par Michael Burke, actuel directeur général du joaillier Bulgari, à la tête la marque phare du groupe de Bernard Arnauld. "Ce départ est dû à un problème de santé, détecté de manière totalement inattendue, qui l'oblige à un changement complet de mode de vie", a indiqué le numéro un mondial du luxe dans un communiqué. Bernard Arnault, Président de LVMH, a déclaré : "Pendant son année chez Louis Vuitton, Jordi Constans a fait preuve de qualités remarquables de leader, qui lui ont valu l'estime de tous. Il avait su comprendre les enjeux de l'avenir de cette maison emblématique. Nous formons tous nos voeux pour une évolution positive de sa santé." Jordi Constans, venu de chez Danone, avait pris son poste il y a moins d'un mois après s'être rodé pendant une année auprès d'Yves Carcelle, emblématique patron du maroquinier pendant plus de vingt ans. Michael Burke avait quant à lui été nommé à la tête du joaillier italien il y a moins d'un an, après avoir été l'artisan du redressement et du développement la griffe Fendi, notamment via ses accessoires. Franco-américain de 55 ans, Michael Burke, est entré dans le groupe LVMH en 1986 comme responsable de la filiale américaine de Christian Dior. Il a ensuite dirigé Louis Vuitton aux Etats-Unis puis Christian Dior à Paris, avant de prendre la direction de la griffe italienne Fendi, rachetée par LVMH en 2003. Depuis février 2012, Michael Burke est à la tête de Bulgari. Bernard Arnault a déclaré : "Je travaille avec Michael Burke depuis de nombreuses années. Il a une très grande expérience de nos métiers et il connaît bien Louis Vuitton. C'est un dirigeant complet, pragmatique, multiculturel et moderne. Il a une grande capacité à motiver ses équipes. Je lui fais une confiance totale pour poursuivre la formidable trajectoire de la maison Vuitton. Je suis convaincu qu'il sera le dirigeant dont Louis Vuitton a besoin pour le futur ; il saura poursuivre les orientations nouvelles amorcées par Jordi Constans. Il apportera le souffle et l'élan nécessaires pour que Vuitton accentue encore son avance actuelle par rapport à son univers concurrentiel."

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Présence nettement renforcée dans le " hard luxury " avec le rachat de Bulgari (marque emblématique sur la joaillerie). Réseau de distribution et pouvoir de négociation face aux grossistes renforcés. Richemont et Swatch distancés ; - Contrôle étroit des canaux de distribution ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15% du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Valeur à ses plus hauts, rareté des points d'entrée ; - Rendement très faible ; - Activités vins & spiritueux et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari.

Comment suivre la valeur

- Prime en Bourse en raison de son statut de leader mondial ; - Valeur " dollar " ; - Activité corrélée aux flux touristiques ; - Forte saisonnalité des ventes (traditionnellement élevées en fin d'année) ; - Considéré comme l'un des meilleurs véhicules cotés pour profiter de la croissance chinoise ; - A suivre la stratégie au sein d'Hermès après l'entrée surprise au capital (>20%) à l'automne 2010 ; - Secteur en concentration ; - A suivre, la succession début 2013 d'Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton (perçu comme le principal artisan du succès de la marque). Mais passage de témoin en douceur, le successeur, Jordis Constans, ayant pris progressivement les rênes de cette entité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/